La Réserve Marine de Ses Negres, à Begur

Créée en 1993, la Réserve Marine de Ses Negres est un fragment de la côte de Begur protégé qui s’étend de la crique d’Aiguafreda (dans la partie sud, en concret le Pa de Pessic) jusqu’à la crique de Sa Riera (au nord, le Cap Negre), et qui marque environ 1800 mètres de côte sous surveillance et limitée à quelque activité qui pourrait endommager ou contribuer a l’exploitation du fond sous-marin.

La première réserve marine naturelle a été créée à l’Empordà aux îles Medes, située à 5 milles au nord de Ses Negres, en 1983. La réserve qui nous occupe aujourd’hui fut créée dix ans après et couvre une surface de 80 ha et qui est intéressant par plusieurs aspects. C’est une région de falaises très abruptes qui a également un fond sous-marin atteignant les 23,5 mètres aussi très brusquement.

Orientée vers le NNE, elle est exposée aux vents du nord (Tramuntana) et orientals (Levante), dont la force, avec celle de l’eau, a façonné la morphologie des roches. À Ses Negres on ne peut pas réaliser aucun type de pêche, et on ne peut pas naviguer avec bateau à moteur près de la côte. La région est balisé et surveillé, et plusieurs fois des délinquants ont été rapportés. La zone de transfert loin de la côte est limitée par le canal des bouées et la vitesse est aussi limitée.

Cependant, il est possible de faire du snorkeling le long de la côte, car il s’agit d’une activité respetueuse avec l’environnement. Une autre activité très recommandable c’est naviguer à travers la côte en kayak. Les fonds marins de Ses Negres, après presque 20 ans de protection ont subi une reprise écologique important. Ainsi, on trouve des forêts sous-marines de posidonies et de coraux.

Article qui pourrait vous intéresser :  Girona10

Une autre partie importante de l’écosystème de Ses Negres est l’embouchure du fleuve Ter, à environ 3,5 miles au nord. Pendant la saison des pluies, au printemps et en automne, le sédiments qui a traîné le fleuve jusqu’à son embouchure sont à leur tour transportées par les courants océaniques vers le sud et, à Ses Negres, ces aliments contribuent au développement des espèces autoctones.

La Réserve Marine de Ses Negres peut être visité à pied à plusieurs points. Sur la crique de Sa Riera vers la droite, toujours face à la mer, commence un chemin de ronde qui vous mène vers une partie de cette côte. Un autre point connu pour accéder est Sa Nau Perduda, une petit urbanisation situé au nord d’Aiguafreda et Cap Sa Sal. Quand même la meilleure façon de parcourir Ses Negres est probablement en kayak