La Basilique de Santa de Maria, à Castelló d’Empúries

La basilique de Santa Maria in Castelló d’Empúries, est le deuxième plus grand édifice religieux de la Costa Brava, derrière la cathédrale de Girone. Aussi connu comme la cathédrale de la Costa Brava, la construction n’a pas pu réussir ce titre, malgré sa grande taille et la monumentalité qu’elle a.

Façade de la Basilique de Santa Maria, à Castelló d'Empúries

Façade de la Basilique de Santa Maria, à Castelló d'Empúries

La basilique est un excellent exemple de l’importance du gothique catalan. L’église a été construite au XIIIe siècle, en 1261, à l’époque du roi Ponç IV d’Empúries. Cependant, cette construction a été effectuée sur une église romane construite en 1007, une période qui conserve encore les fonts baptismaux.

Nef centrale intérieure de la Basilique

Nef centrale intérieure de la Basilique

La basilique a été achevée au début du XVe siècle, époque à laquelle on a fini une de ses plus grandes succès artistiques: la façade ornée d’un portail de pierre composé de six archivoltes, avec une représentation des Apôtres à chaque côté et avec un grand profusion de détails. Dans le tympan central est représentée l’Adoration des Rois Mages.

Portail de la Basilique de Santa Maria

Portail de la Basilique de Santa Maria

Sa structure est d’une nef centrale, avec deux autres nefs latérales. Elle a aussi un clocher du XIIe siècle, de cinq étages et environ 36 mètres de haut, de style roman et d’influence lombarde.

Clocher de la Basilique de Santa Maria

Clocher de la Basilique de Santa Maria

Si le bâtiment est déjà extérieurement une merveille architectonique et sculpturale , l’intérieur de la basilique est plein de trésors. Il a, par exemple, deux fonts baptismaux du XIe siècle , faites à partir d’un seul bloc de pierre, et deux sarcophages de la famille du comté d’Empúries (VI d’Empúries Ponce et Pedro IV de Ribagorza), datés du XIVe siècle.

Tombe Royale à Santa Maria de Castelló d'Empúries

Tombe Royale à Santa Maria de Castelló d'Empúries

Une autre des œuvres d’art qui abrite la cathédrale de l’Empordà est un retable en albâtre magnifique construit au milieu du XVe siècle en gothique flamboyant Renaissance. Avec une hauteur de 6,5 mètres, dans la partie inférieure on trouve dix anges avec les symboles des organisations qui ont financié l’ouvre: le bouclier de la ville de Castelló de Empúries, le pain de la Charité, etc).

Retable de la Basilique

Retable de la Basilique

En haut sont représentées des scènes de la Passion de Jésus et, dans la partie supérieure, li y a une sculpture très charmant de la Verge de la Candelaria tenant le bébé dans ses bras. Le niveau des détails et de réalisme, par exemple dans les plis des vêtements, est très élevé, ce qui démontre le dévouement que les artistes ont mis dans l’exécution des travaux.

Détail sur le Portail

Détail sur le Portail

D’autres oeuvres d’intérêt sont l’orgue du XIXe siècle et le musée connu sous le nom du Trésor qui contient, entre autres précieux joyaux, une image de la Vierge Immaculée en argent repoussé en style plateresque datant du siècle XVII.

La basilique de Santa Maria de Castelló est une œuvre d’architecture de référence dans le style gothique catalan, et sa visite est une des principales attractions artistiques de la région.

2 réponses à “La Basilique de Santa de Maria, à Castelló d’Empúries”

  1. [...] pape Benoît XVI. Elle est maintenant la deuxième basilique dans la province derrière celle de Castelló d’Empúries. Le clocher de l'église de Sant Feliu, à Gérone, est très facile à [...]

  2. [...] la Canònica de Vilabertran, la place de la Basilique de Castelló d’Empúries (en face de la Cathédrale de l’Ampurdan), et la Citadelle de Roses. Vous pouvez consulter le programme de l’édition en cours sur: [...]

Laisser un commentaire