Le château de Peralada: la bibliothèque et le musée du Vin

Le village de Peralada est situé à seulement 8 km au nord-est de Figueres. Parmi ses nombreuses attractions, comme le centre médiéval ou le musée municipal, nous trouvons le château, dont nous avons déjà des références historiques de son existence dans le siècle IX. La dénomination viticole d’origine de cette région et l’immense patrimoine artistique et architectural qui concentre l’ensemble du château permet une visite très intéressante et complète.

Le Château de Peralada

Le Château de Peralada

Au cours de l’invasion française de l’Empordà, par des raisons religieuses, en 1285, au même moment où eût lieu la bataille des îles Formigues, le château fut complètement détruit par les troupes de Philippe III de France et la ville brûlé. En fait, les restes sont encore conservés dans l’ancienne ville fortifiée. Le XIVème siècle il fut bâti de nouveau, et c’est le château que nous voyons aujourd’hui, rénové plusieurs fois.

Le cloître jardin du Château de Peralada

Le cloître jardin du Château de Peralada

Le château a un patrimoine impressionnant. A l’intérieur se trouve l‘église gothique de Carmen, le tympan de la quelle est une sculpture de la Vierge à l’Enfant entourée d’anges. Le cloître jardin est aussi magnifique . Sur les chapiteaux sont sculptés le blason avec le symbole du village (une poire), et l’emblème de l’ordre carmélite.

Le blason de la famille Rocabertí, ancienne propiétaire du Château

Le blason de la famille Rocabertí, ancienne propiétaire du Château

La bibliothèque du château est l’un de ses principales merveilles. Après que le château fut acheté par des propriétaires avec une forte inclinaison bibliophile, la bibliothèque a une collection comprenant environ 80.000 volumes, dont 200 incunables et 700 qualifiés comme très rares ou exemplaires uniques. Les archives documentaires existantes, une compilation tirée a partir du s.IX sont également importants. Mais sans doute la collection la plus excellente et celle des œuvres de Cervantes, avec plus de 5.000 exemplaires du grand auteur castillan, dont 1.000 sont des différentes éditions de Don Quichotte, dans 33 langues différentes.

La bibliothèque du Château de Peralada

La bibliothèque du Château de Peralada

Le Château de Peralada abrite également le Musée du Vin, situé en partie dans les caves du couvent de carmélites: une grande exposition qui présente plus de 750 objets liés au monde du vin, certains datant du XIVe siècle.

Le musée du Vin de Peralada

Le musée du Vin de Peralada

2 réponses à “Le château de Peralada: la bibliothèque et le musée du Vin”

  1. [...] Le château de Peralada: la bibliothèque et le musée du Vin [...]

  2. [...] Ferros, pour sa participation à l’industrie des métaux). Son père avait acheté en 1923 le Château de Peralada et en fait ses descendants continuent à gérer le château et a organiser le Festival de Musique [...]

Laisser un commentaire