Musée de l’Anchois, à l’Escala

L’Escala est un village de pêcheurs où la pêche et la fabrication d’anchois ont été très importants dans les derniers siècles. Depuis 2006, l’Escala est le siège du Musée de l’Anchois et de la Sel, près de la plage del Rec, où on trouve une magnifique exposition sur le rôle de cette industrie au village.

Musée de l'Anchois et de la Sel, à l'Escala, Girona, Costa Brava

Musée de l'Anchois et de la Sel, à l'Escala, Girona, Costa Brava, Espagne

Le musée est situé dans l’ancien abattoir qui date de 1913, l’un des bâtiments les plus emblématiques du village. Une exposition permanente montre l’évolution de la pêche dans la zone, principalement à partir du XVIème siècle à nos jours, avec un accent particulier sur le salage des anchois, une tradition de l’Escala qui est devenue internationalement connue.

L'anchois est le poisson salé typique de l'Escala

L'anchois est le poisson salé typique de l'Escala

Avant de commencer votre tour sur le musée, une vidéo de 12 minutes à l’entrée (en espagnol, catalan, français, anglais et allemand) explique l’importance de la pêche et le salage dans le village, avec des images prises à partir de 1926 jusqu’à aujourd’hui procédant de différents fonds telles que la Cinémathèque de la Catalogne.

Table d'élaboration de l'anchois dans le Musée de l'Anchois à l'Escala

Table d'élaboration de l'anchois dans le Musée de l'Anchois à l'Escala

L’exposition permanente (il y a également d’autres temporaires) contient de l’équipement lié aux activités de la pêche: filets, des hameçons, des bateaux et des outils diverses de pêche, des images historiques, etc. Tout ce matériel est présenté d’une façon très didactique afin que les visiteurs puissent avoir une bonne idée du travail et de l’industrie liés à l’anchois.

Le Musée de l'Anchois, à l'Escala, contient des outils liées avec la pêche

Le Musée de l'Anchois, à l'Escala, contient des outils liées avec la pêche

Le Musée de l’Anchois à l’Escala est aussi un centre culturel qui organise des différentes visites culturelles sur le village, comme par exemple la promenade littéraire Victor Català. Le musée participe aussi activement à la fête la plus importante de l’Escala, le Festival de la Sel, qui se tient chaque septembre et organise des événements culturels, ludiques et gastronomiques autour de l’anchois et la sel.

Poster de la Fête de la Sel célebrée à l'Escala le septembre 2011

Poster de la Fête de la Sel célebrée à l'Escala le septembre 2011

Il convient de noter que le musée est adjacent à la source et le lavoir publics, un ensemble construit en 1796 afin de stocker de l’eau de pluie, car le sous-sol de l’Escala a un haut degré de la salinité et les eaux souterraines ne pouvaient pas être profités. Depuis 1916, lorsque que les maisons du village ont de l’eau courante, ces installations ont perdu sa fonctionnalité originelle.

2 réponses à “Musée de l’Anchois, à l’Escala”

Laisser un commentaire