Cap Norfeu

Un des parcours le plus beaux que nous pouvons faire sur les paysages fabuleux du Cap de Creus est celui qui mène de Cala Montjoi àu Cap Norfeu, un lieu avec des vues spectaculaires où vous trouverez aussi les ruines d’une ancienne tour de défense contre les pirates, du XVIIe siècle.

L’écrivain de l’Ampurdán, Josep Pla, disait que à la Costa Brava avait deux grands caps que, à son avis, méritaient une grande salve, si possible, « avec chapeau ». Le premier est le Cap de Begur, près de son lieu de naissance à Palafrugell, et l’autre, le Cap Norfeu.

C’est intéressant de remarquer que les deux extrémités sont liées, car, à partir de l’une comme de l’autre, leur grandes lignes de l’horizon y convergents. Ainsi, depuis le cap de Begur (ou depuis son Château) le Cap Norfeu est pratiquement la dernière ligne de la côte qu’on observe. Inversement, depuis le cap Norfeu, les vues imprenables finissent au sud avec les îles Medes et le Cap de Begur, de façon qu’on ne peut plus voir la côte de celui-ci vers le sud. La vue que vous obtenez à partir à partir de ce belvédère les jours de ciel clair est inoubliable.

Pour visiter le Cap Norfeu, inclus dans le Parc Naturel du Cap de Creus, et qui peut être parcouru entièremente, la meilleure option est partir à pied de Cala Montjoi, la dernière grande calanque dans ce domaine qui est accessible par véhicule (à l’exception des voitures 4×4 qui pourront atteindre plus facilement la crique de la Pelosa). En marchant à pied de Montjoi à Pelosa, on y arrive en 30 minutes, et de là nous pouvons commencer le parcours à travers toute la longueur du cap Norfeu, de 2 kms longueur.

Article qui pourrait vous intéresser :  Platja Gran de Portbou

Le chemin de ronde qui traverse ce lieu est bien défini et ne présente aucune difficulté si elle est faite avec une chaussure de sport. La hauteur qui est atteinte au point plus haut est de 150 mètres. À un peu plus de 1 km de Cala Pelosa, à mi-chemin du cap, se trouve la tour de Norfeu et après l’avoir visité on continue le chemin jusqu’à la fin du cap, où nous obtenons de très belles vues vers le sud de la baie Montjoi, en premier terme (surtout des criques qui se trouvent au sud de celui-ci: Cala Murtra, Cala Rustella) et, enfin, toute la baie de Roses et la partie centrale de la Costa Brava jusqu’aux îles Medes et le Cap de Begur, comme nous avions mentionné précédemment.

Vers le nord on voit très prochaine la Cala Jóncols, à laquelle nous pouvons également descendre, et toute la partie sud du Cap de Creus, surtout la Mar d’Avall (mer de dessous), un nom de lieu qui englobe la côte de Cadaqués à Roses.

Nous revenons par le même itinéraire sans oublier visiter la Grotte des Ermites (Cova de les Ermites), regardez dans la carte, et qui, par sa dénomination et les modifications de l’homme réalisés dans l’intérieur, elle devait servir à un certain moment dans l’histoire comme une retraite solitaire à la recherche de paix spirituelle. C’est un autre lieu fascinant de cette partie du Cap de Creus. Nous avons fait le parcours en moins de 2 heures.