Parc Naturel des Aiguamolls de l’Empordà

C’est la deuxième zone humide la plus importante en Catalogne, après le delta de l’Ebre, Actuellement la zone est protégée par la loi comme un Parc Naturel depuis 1986. Elle se trouve entre les villes de Castelló d’Empuries et de Sant Pere Pescador, et occupe une surface de plus de 5000 hectares.

Elle occupait auparavant tout le golfe de Roses, de l’embouchure de rivières Muga et Fluvià dans l’Alt Empordà, jusqu’à les fleuves Ter et Daro, dans le Baix Empordà. Toutefois, l’expansion de l’agriculture et l’élevage, la construction de canaux de drainage et la création des lacunes dans l’intérieur, ont fini par réduire la surface des zones humides.

Le Parc peut être visité toute l’année, et il est parfaitement conditionné par des voies, afin que les enfants et les adultes puissent profiter d’une visite. La richesse botanique et ornithologique est impressionnante.

Du point de vue paysagistique on trouve les éléments typiquement empordanais: les dunes, les champs inondés (qui détient le riz), banques de canaux, etc.

Pour les amateurs d’oiseaux, nous recommandons l’utilisation de prismatiques. Sur le Parc on trouve des variétés aquatiques et aussi non aquatiques comme les hibis noirs, tadorne de belon, foulques royales, canards de toutes les espèces, grue cendrée, cigognes, cormorans, caderneras, les moustiques, les merles, etc.

Le long de la route il y a plusieurs points de vue (petits bungalows, cabanes en bois qui permettent l’observation des oiseaux), pour admirer et photographier ces espèces dans leur habitat naturel.

Nous encourageons tous les visiteurs à faire une première visite, dans l’entrée du parc, au bureau de réception, Le Cortalet, où vous pourrez obtenir une carte des itinéraires et des conseils pour mieux profiter de votre voyage.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le Mas Ventós: le belvédère de l’Empordà