Castellfollit de la Roca

Castellfollit de la Roca est un petit village situé dans un endroit spectaculaire: sur un rocher de basalte à près de 50 mètres de haut et avec une vue imprenable sur l’Ampurdan.

CASTELLFOLLIT DE LA ROCA
Le village de Castellfollit de la Roca illuminé pendant les nuits d’été, à Girona, Costa Brava, Espagne

Castellfollit a seulement environ 1000 habitants et un peu moins de 1 km2, ce qui en fait un des villages les plus petits en Catalogne. Si nous marchons sur ses rues jusqu’à la fin du village, c’est à dire jusqu’à la fin de la paroi où il est perché, on arrivera au belvédère avec des vues magnifiques.

De là, nous voyons le Parc Volcanique de la Garrotxa, qui fait partie de la ville elle-même, avec ses différents cônes volcaniques. Castellfollit de la Roca est situé à seulement 8 km au nord d’Olot et à 40 de Figueres. L’origine de la falaise est liée à l’activité volcanique dans la région, car elle est formé par la superposition de deux coulées de lave, la première il y a 350.000 années.

Le belvédère auquel nous avons fait allusion est situé sur la place Josep Pla (par cette raison il est aussi connu comme Mirador Josep Pla), à côté de l’église de San Salvador, une belle église romane construite au XIIe et XIIIe siècles. Sur cette place, jusqu’en 1961, on y trouvait l’ancien cimetière du village, qui a ensuite été déplacé vers un autre emplacement.

De ce balcon naturel, nous verrons le cours des rivières Fluvià et Turonell, qui passent juste au-dessous. Un autre point de vue, peut-être encore plus beau, est le contraire: la contemplation du village sur la falaise de basalte, qui peut être vu de plusieurs dizaines de kilomètres autour. En fait, c’est l’une des images plus connues de l’Ampurdán et de la Catalogne.

Article qui pourrait vous intéresser :  Cala Talabre