Fête du ‘Traginer’ (muletier)

La Fête du Traginer (muletier), a lieu au village de Lloret de Mar chaque deuxième dimanche de l’année (donc au mois de janvier) au Sanctuaire de les Alegries.

FÊTE DU ‘TRAGINER’ (MULETIER)
Le Traginer (muletier) arrive avec sa charrette à cheval à l’Ermite de les Alegries, où a lieu cette célébration si particulière de Lloret de Mar, Costa Brava, Espagne

Les ‘traginers’ (nom catalan pour les muletiers) étaient des commerçants qui dans les siècles passés vendaient leurs biens (charbon, bois, tissu, alimentaires, etc.) transportés par des animaux (mulets, bœufs, chevaux, etc.) de village en village sur l’Espagne.

Selon cette légende de Lloret de Mar, un muletier qui rentreait au village voisin de Vidreres passa une nuit en face du Sanctuaire de les Alegries vit allumé l’intérieur. Après avoir entré il trouva qu’il ne connaissait pas les participants et, fait intéressant, tous étaient vêtus de blanc.

Le lendemain, le ‘traginer’ a raconté ce qui est arrivé au pasteur de la chapelle et il a répondu que, à ce moment là il n’avait pas ordonné aucune messe. Le prêtre quand même donna du crédit au témoin du muletier et intérprete ce qui est arrivé comme une masse menée par des âmes mortes qui, habillées de blanc, ont rentré à la vie pendant quelques heures.

Par conséquent, chaque deuxième dimanche de l’année ont lieu ici plusieurs actes de commémoration pendant un matin. Y compris une messe chorale, un petit-déjeuner populaire avec chocolat, des danses catalanes de Sardana et une représentation théâtrale de la légende du muletier, une occasion pour que les enfants et les adultes puissent apprendre cette curieuse histoire de façon didactique.

Article qui pourrait vous intéresser :  Cala Racó d’en Sureda