Maison Masó

Maison Masó, dans le centre de la ville de Gérone, en face du fleuve Onyar, est devenue ces dernières années l’une des destinations favorites pour les voyageurs qui cherchent à visiter les maisons d’époque, une expérience qui, dans ce cas, nous permettra de nous plonger dans la Girona des premières années du XXe siècle.

MAISON MASÓ
Casa Masó, maison d’époque noucentiste des premières années du siécle XX, à Girona

Rafael Masó (1880-1935) fut l’un des architectes catalans les plus importants du XXe siècle. Grand admirateur d’Antoni Gaudi, ses oeuvres sont noucentistes, une alternative au Modernisme de l’époque, bien que beaucoup de gens croient, incorrectement, que la Maison Masó fait partie de ce dernier style architectural.

La maison natale de Masó fut acheté par ses parents, des catholiques de bonne position, au milieu du XIXe siècle et est constituée en réalité par l’union de quatre maisons. La dernière intervention fut effectuée en 1919 par Rafael Masó lui-même.

La visite de Casa Masó nous permet d’obtenir au moins deux grandes satisfactions, la première est de nous promener sur une maison bourgeoise du début du XXe siècle, décorée avec beaucoup de soin dans les moindres détails (cuisine, salon, chambres). La seconde consiste à profiter les vues sur le fleuve Onyar de l’une des maisons mieux situées, car sa façade forme partie de l’ensemble de celles colorées qui peuvent être observées depuis plusieurs ponts.

La meilleure façon de vous plonger dans l’environnement de l’époque à Casa Masó est avec les tours, d’environ 50 minutes, qui organise la Fondation Rafael Maso. Il est donc important de consulter le site http://www.rafaelmaso.org/ pour se renseigner du prochain tour et faire une réservation en ligne. Les personnes qui ont été à la maison sont très satisfaites de la visite, précisément à cause du sentiment historique de l’époque auquel j’ai fait allusion.

Article qui pourrait vous intéresser :  Foire de la Magie