Collection Voitures Salvador Claret

La Collection de Voitures Salvador Claret, au village de Sils , près de Gérone, appartient à la famille de ce célèbre amateur du monde du moteur (1909-1984).

COLLECTION VOITURES SALVADOR CLARET
La Collection de Voitures Salvador Claret se trouve au village de Sils, près de Gérona, Costa Brava, Espagne

Même si c’est une collection privée, elle est intégrée dans le système des musées techniques du Musée National des Sciences et de la Technologie de la Catalogne, et elle est donc ouverte au public du jeudi au dimanche.

Salvador Claret était un grand amateur des automobiles, même quand il était très jeune. Fondateur de la première école de conduite dans la province de Gérone, en 1936, c’est grâce à cette collection qu’il est devenu l’un des premiers pionniers de la protection du patrimoine technique espagnol et catalan.

La collection se compose de plus de 300 pièces, qui comprennent non seulement des voitures mais aussi des motos, équipement de l’aviation et des moteurs stationnaires. La collection montre des véhicules allant de 1883 (un Merry Weather avec moteur à vapeur) jusqu’en 1990.

Elle montre aussi des modèles spécifiques d’importance historique. Par exemple, la Ford Sierra de 300 chevaux dans lequel le pilote Carlos Sainz a été proclamé champion de l’Espagne en 1987, le Ford A de l’actrice britannique Madeleine Carroll utilisé à sa maison du village de Calonge, ou un Hispano Suiza appartenant à Picasso.

Le musée s’articule en cinq sections où vous pourrez admirer l’évolution historique du véhicule à la fois du point de vue technique, et de la conception. La collection comprend également une grande bibliothèque avec plus de 4000 livres de l’automobile et de vastes archives.

Article qui pourrait vous intéresser :  Festival Musique Nits Marimurtra