La plage de Tamariu, à Calella de Palafrugell

Tamariu est un ancien noyau habité par des pêcheurs, à Calella de Palafrugell, le long d’une petite plage de sable grossier et doré, d’environ 180 mètres de longueur et 40 de largeur. Décrit par l’écrivain Josep Pla, écrivain de l’Empordà, comme un « paradis lointain » et « quintessence de la liberté « , Tamariu conserve encore tout son charme et accueille les visiteurs dans un environnement naturel idyllique òu en basse saison n’accueille plus que 300 habitants.

Le nom de la plage vient des arbres « tamarius »(tamaris) qui encore se conservent sur les deux côtés du torrent et sur le boulevard maritime. Son origine est très ancienne, puisque son existence était déjà mentionnée dans la Chronique réel de Ramon Muntaner, le siècle XIII. La plage est sur une petite baie et a presque tous les services qui sont offerts sur une plage: douches, bars, restaurants, club de plongée (le fond de Tamariu est très riche, et accueille deux cheminées sous-marines), club de voile, location de kayaks, etc. En ce sens, c’est une plage aux eaux claires complète et transparente.

La crique contient à son tour, à chacun de ses côtés, deux petites coins très intéressantes. Le premier est la Cala dels Lliris, crique d’environ 45 mètres de longueur qui conserve encore une maison commune du siècle XIX, où les pêcheurs gardaient leur outils de pêche.

L’autre coin, cette fois vers la droite de la crique de Tamariu, toujours face à la mer, est la Cala Aigua Dolça, de seulement 25 mètres de longueur et accessible par le chemin de ronde qui tourne autour de Tamariu. Dans cette crique il y a la source d’eau du même nom. Et au delà d’Aigua Dolça se trouve Punta Rubia.

Article qui pourrait vous intéresser :  Belvédère Cingles del Far

Des deux côtés de Tamariu continue le chemin de ronde qui mène vers la reste des baies de Palafrugell: Aiguaxelida, Cala Pedrosa, Llafranc, Calella…

Le quartier de Tamariu célèbre sa fête annuelle le 15 août et sont offerts des spectacles, fête de la mousse, des concerts d’havaneras (le chant typique de l’Empordà), etc.