La plage de Tamariu

Tamariu est un ancien village de pêcheurs, au sein de la municipalité de Palafrugell, le long d’une petite plage de sable grossier et doré, d’environ 180 mètres de long et 40 mètres de large.

Décrit par le plus important écrivain de l’Empordà, Josep Pla, comme un « paradis lointain » et une « quintessence de la liberté », Tamariu conserve tout son charme et accueille les visiteurs dans un environnement naturel idyllique. En basse saison, seulement 300 personnes vivent dans cet endroit tranquille.

La plage de Tamariu et son histoire

Le nom de la plage vient des arbres « tamarius » (tamaris en français) qui poussaient de part et d’autre du torrent. Quelques spécimens sont encore conservés sur le boulevard qui longe la plage. L’origine du village est très ancienne, puisque son existence est mentionnée dans les Chroniques royales catalanes de Ramon Muntaner, au XIIIe siècle. La plage est une petite baie et fournit presque tous les services qui peuvent être offerts. En plus des douches, vous trouverez des bars, des restaurants, des clubs de plongée (les fonds marins de la crique sont très riches), des clubs de location de voile, de kayaks, etc.

La plage de Tamariu et ses environs

La crique a de chaque côté deux petits endroits intéressants. L’un est Cala dels Lliris, une petite crique d’environ 45 mètres de long qui conserve encore une vieille cabane communale du 19ème siècle où les pêcheurs gardent leur matériel de pêche.

Article qui pourrait vous intéresser :  La crique de Sa Tuna, à Begur

L’autre coin, cette fois-ci à droite de la crique de Tamariu, toujours en regardant vers la mer, est la Cala Aigua Dolça (crique d’eau douce), d’à peine 25 mètres de long et à laquelle on accède par le sentier qui longe la plage de Tamariu. Dans cette crique, vous trouverez la source d’eau du même nom. Au-delà se trouve Punta Rubia, un petit cap rocheux.

La plage de Tamariu et ses activités

Des deux côtés de Tamariu se poursuit le sentier côtier qui mène aux autres baies de Palafrugell : Aiguaxelina, Cala Pedrosa, Llafranc, Calella… il offre une excellente occasion de le parcourir en profitant des points de vue exceptionnels qu’il offre à côté de la mer.

Le quartier marin de Tamariu célèbre sa fête annuelle le 15 août. Elle comprend des spectacles, une soirée mousse, des concerts en soirée et le festival de la chanson des Havananeras.