Murailles de Girona

Les pierres des murailles défensives qui restent débout à Gérone savent beaucoup sur l’histoire de cette ville. Elles ont assisté à l’arrivée des Romains, la défense contre les Arabes à l’époque carolingienne et d’autres conflits au Moyen-Âge.

MURAILLES DE GIRONA
Les murailles de Girona, Costa Brava, Espagne

Les murailles de Girona aujourd’hui offrent au visiteur une promenade spectaculaire sur elles avec d’excellentes vues sur la ville et un environnement approprié à l’importance de ce témoignage historique.

Situées principalement à l’est du centre-ville historique, l’un des meilleurs endroits pour commencer cette promenade sont les Jardins de la Muralla, à ses pieds, près de la Plaça Catalunya. Un autre tronçon important de la route est ce qui commence dans les Jardins John Lennon. À partir de là, vous entrez dans la section qui se trouve à coté du monastère de Sant Pere de Galligants, qui offre une vue magnifique sur la Cathédrale et le Passeig Arqueològic (Boulevard Archeologique).

Aujourd’hui, nous savons que la muraille la plus ancienne de Girona est du siècle I a. JC, et fut érigée par les Romains pour couvrir la ville de Gerunda, un point stratégique sur la route de l’impériale Via Augusta. On conserve encore une partie de la muraille de celle époque à coté de la porte appelée Rufina, dans le nord de la Plaça de Sant Domènec.

Dans les IXeme et Xeme siècles, au cours de la période carolingienne et à l’occasion de la domination arabe, Gérone était à la frontière entre les deux royaumes, le français et l’arabe. En raison de cet emplacement stratégique, les Francs menèrent des réformes très importantes comme la double muraille dans certaines sections et l’élévation de quelques tours.

Article qui pourrait vous intéresser :  Garoinada

L’expansion urbaine dans les XIVeme et XVeme siècles obligeait la construction des nouvelles murailles au-delà de les originales, même à travers la fleuve Onyar pour protéger la zone de Mercadal. Par conséquent, dans cette époque les défenses son améliorées par l’ajout de nouvelles tours comme celle qu’on trouve dans la Plaça del Lleó.

Pourtant, le XIXeme siècle a marqué la confirmation de la perte de fonctionnalité urbaine qui avaient déjà les murailles de la ville de Gérone (comme s’est également produit dans d’autres villes, par exemple Barcelone), de sorte que, afin de permettre l’expansion de la ville, ont a commencé à briser certaines sections, surtout celles à l’ouest de la ville.