Garoinada

Garoinada de Palafrugell est le nom donné à l’une des principales campagnes gastronomiques de la Costa Brava, en fait une des premières de la saison, et elle est organisée autour des fruits de mer très doux: la garoina ou oursin (hérissons de mer).

Les oursins sont des animaux échinodermes vivant protégés sous une structure circulaire recouvert de piquants contre les prédateurs. Personne ne dirait qu’une créature si désagréable à nos yeux puisse être aussi importante du point de vue gastronomique, mais la vérité est que son intérieur contient un délicieux et doux viande fraîche qui rappelle le goût de la mer.

Une des parties du littoral de la Costa Brava riche en garoines est Palafrugell, la capitale de la région du Baix Empordà. Par conséquent , il y a plus de 20 ans, cette ville célèbre la Garoinada, une foire alimentaire où de nombreux restaurants préparent des menus contenant des menus avec plats de cette variété, et d’autres spécialités de cuisine typiques de l’Empordà, qui sont nombreuses.

La campagne se déroule de janvier à mars. C’est alors que la garoina est plus complète à l’intérieur, car c’est la saison de reproduction et la partie comestible est formée précisément des glandes sexuelles… peut-être raison pour laquelle on a allégué des qualités aphrodisiaques.

En tout cas la Garoinada est une excellente occasion non seulement de goûter ces plats, mais aussi de connaître la propre ville de Palafrugell, car on offre aussi des offres pour un week-end permettant de passer une nuit à hôtel, prendre le menu officiel, avoir accès aux centres culturels les plus importants de Palafrugell (la Fondation Josep Pla, le Jardin Botanique Cap Roig , la Fondation Vila Casas, etc.) et , mieux encore, une promenade marine en bateau avec apéritif de garoines. Tout compris .

Article qui pourrait vous intéresser :  Voie Verte Chemin du Petit Train