Église Sant Martí de Palafrugell

L’église de Sant Martí de Palafrugell se trouve dans le même centre commercial de la capitale du Bas Ampurdan et est l’une des plus grandes églises qu’on trouve dans la région.

Extérieurement l’église nous surprend par sa grande taille et, surtout, pour son clocher inachevé distinctif, reconnaissable dans l’horizon de la ville.

Elle fut créée au XIe siècle (époque dont on conserve un fragment de mur), mais l’aspect actuel commence à prendre forme avec l’extension et de restauration effectués à la fin du XVe et au début du XIVe. A cette époque, les églises ne sont pas seulement un lieu de culte mais aussi un lieu de réunion des voisins.

Probablement le grand chef-d’œuvre qui a accueilli cette église était le retable de Pau Costa (aussi auteur du retable de Santa Maria de Cadaqués), qui, en 1710, le construit en l’honneur de Saint Martin, Saint Ramon de Peñafort et d’autres saints. Toutefois, un incendie au début de la guerre civile (1936) détruit la plupart de cet héritage artistique du temple qui, à partir de 1939, a été restauré par d’autres auteurs.

Le sommet de la tour du clocher est de 1762, mais le conflit contre les Français en 1793 l’a laissé inachevé. Même si quelques initiatives ont été proposées dans les dernières siècles pour la compléter, elles ont échoué, peut-être parce que les autorités estiment que, tel qu’elle est actuellement, après tant de siècles, fait désormais partie de l’identité de Palafrugell.

Article qui pourrait vous intéresser :  Cala Remendón