L’église de Sant Martí de Palafrugell est située dans le centre de la capitale du Baix Empordà. C’est l’une des plus grandes églises de la région. De l’extérieur, l’église frappe par ses grandes dimensions et, surtout, par son clocher caractéristique, inachevé, qui se distingue dans l’horizon de la ville.
L’Église Sant Martí et son histoire
Elle a été construite vers le XIe siècle (il reste quelques fragments de muraille de cette époque), mais son aspect actuel a commencé à prendre forme avec l’agrandissement et la restauration effectués à la fin du XIVe et au début du XVe siècle. À cette époque, les églises n’étaient pas seulement un lieu de culte, mais aussi un lieu de rencontre pour les résidents locaux et même pour certaines guildes.
Le chef-d’œuvre de Pau Costa
Le grand chef-d’œuvre de cette église est probablement le retable de Pau Costa (le même auteur du retable de Santa Maria de Cadaqués) qu’il a construit en 1710 en l’honneur de Saint Martin, Saint Ramon de Peñafort et d’autres saints. Cependant, un incendie au début de la guerre civile (1936) a détruit la majeure partie du patrimoine artistique de l’église, qui a été restauré par d’autres auteurs depuis 1939.
L’Église Sant Martí et son clocher inachevé
Le début du clocher date de 1762, mais le conflit contre les Français en 1793 l’a laissé inachevé, et bien que certaines initiatives aient été proposées depuis lors pour le terminer, elles n’ont pas abouti. Peut-être parce que certains ont estimé que tel qu’il est aujourd’hui, après tant de siècles, il fait déjà partie de l’identité de Palafrugell.