Cala Pedrosa, à Palafrugell

Nous avons eu l’occasion autrefois d’expliquer notre visite à l’endroit où se trouve le phare de San Sebastian, à Palafrugell. Une place magnifique qui surplombe la Méditerranée, la baie de Llafranc … et qui contient également un gisement ibérique, une tour de défense et une ancienne église. C’est à partir de ce point que nous avons commencé notre route vers une crique isolée qui se trouve dessous: Cala Pedrosa.

Il existe plusieurs criques Pedrosa sur la côte de la Costa Brava. En fait, nous avons parlé d’une à l’Estartit. Très probablement ce nom vient de la composition rocheuse de sa terre, comme c’est le cas qui nous occupe aujourd’hui.

Le chemin de ronde signalisé qui mène à Cala Pedrosa à partir du phare de Saint-Sébastien commence sur le côté de la tour de défense.

Une partie de la route est même clôturé avec du bois, quelque chose qui est appréciée et qui démontre que le chemin est arrangé. Nous sommes sur une voie qui commence à environ 165 mètres sur la mer, exactement l’hauteur où se trouvent le phare et l’ensemble que l’entour sur la montagne.

Comme nous descendons, nous voyons que le sol devient un petit peu plus compliqué, la pente devient plus raide et les clôtures en bois disparaissent. C’est un itinéraire de difficulté moyenne qui peut être complété en 45 minutes environ.

Après avoir atteint la crique, nous trouverons un paysage vierge. Certes, il n’y a pas un accès facile à Cala Pedrosa qui ne soit par bateau, souvent ancrés en face de la calanque, et il est probable que la plupart des personnes que vous y trouvez soient arrivés par mer.

Article qui pourrait vous intéresser :  Forêt de les Estunes

La crique, nous insistons, est tout à fait naturel et sauvage, un terrain rocheux est composé de gros galets, d’une longueur de 30 mètres et une largeur de 10. Évidemment pas de services, le fond marin est également rocheux, mais le meilleur spectacle de la crique est l’environnement, qui est flanquée de chaque côté par des importants murs de roche.

Il est également possible de parvenir à l’inverse à cette crique de Tamariu, une plage que nous pourrons atteindre 90 minutes après notre arrivée à Cala Pedrosa, si nous continuons le chemin de ronde vers le nord.