La Cala Illa Mateua

La Cala Illa Mateua est située à côté de la pointe du Montgó, au sud de la ville de l’Escala, c’est un excellent endroit pour les débutants en plongée sous-marine ou pour la plongée avec tuba.

La position géographique de la Cala Illa Mateua

Nous sommes sur la face nord de la pointe du Montgó, une extrémité du parc naturel du Montgrí. Sur le côté sud de ce cap se trouve la grande Cala Montgó, et sur le côté nord se trouve cette petite crique beaucoup moins connue mais d’une grande beauté scénique. Le nom Illa Mateua vient de l’îlot rocheux qui se trouve à une vingtaine de mètres de l’île.

La crique de Cala Montgó

Le rivage de la Cala Illa Mateua est très rocheux, il n’y a pas de sable, et il n’y a donc pas de place pour s’allonger. Les personnes qui viennent à la Cala Illa Mateua le font en tant que point d’arrêt lors d’une promenade sur le sentier côtier qui commence à la Playa de Riells et se termine à la Cala Montgó. La crique de Cala Montgó et connue pour ses eaux propres ou pour ses fonds sous-marins avec ses posidonies, son corail rouge, ses poulpes et ses poissons de roche.

L’épave du Constantin

À propos, à quinze minutes de nage au nord-est se trouve l’épave du Constantin, un remorqueur français qui a coulé en 1963 et dont la proue est toujours préservée. Profitant de la présence de parois verticales pas très hautes de l’île de Mateua, vous pourrez rencontrer des groupes de jeunes pratiquant le psicobloc, une forme d’escalade de parois rocheuses verticales au-dessus de l’eau.

Article qui pourrait vous intéresser :  Ecomusée de la Farine

La Cala Illa Mateua et ses environs

La Cala Illa Mateua, longue d’environ 150 mètres, ne dispose d’aucun service de plage pour les baigneurs, bien qu’elle soit située dans une zone urbanisée, comme Punta Montgó. Cependant, il est facilement accessible en voiture. Il suffit d’emprunter la rue Punta Montgó et de se garer à la hauteur de la crique. Si vous visitez ce magnifique paysage depuis le centre de L’Escala, je vous recommande de profiter de votre voyage pour visiter la crique de Montgó et la tour de Montgó, qui se trouve au point culminant de la pointe.