Ceux qui n’ont pas visité la partie de la Costa Brava qui s’étend du nord du Cap de Creus à la France manquent l’un des endroits les plus fascinants de cette côte. Parce que la Costa Brava n’est pas un tout homogène. Ici on trouve la partie de côte moins urbanisée et plus bucolique, avec un paysage vraiment bizarre, qui a inspiré des grands artistes.
Cala Rovellada est une plage de galets, située dans le ville de Colera, avec un paysage exceptionnel. Pour y arriver, nous pouvons faire une visite à la Plage d’en Goixa, à proximité du centre village, plus grande et peut-être plus à l’aise pour les baigneurs, et marcher à pied pendant 10 minutes sur le chemin de ronde vers le nord: elle est la crique suivante. Vous pouvez également y accéder en voiture car, malgré son apparence sauvage, c’est une calanque urbanisée et occupée par une urbanisation formée par des voisins particulièrement fiers de cette place et très combatifs contre toute tentative d’étendre le développement urbain de ce beau coin.
Rovellada en catalan signifie «rouillée». La crique, à l’abri du vent de la Tramuntana, et située dans une baie entre Punta del Pi (au sud) et la Punta l’Escala (au nord), avec des fonds particulièrement appréciés par les amateurs de la plongée, tire son nom d’une ancienne source située dans sa partie sud, maintenant pratiquement inexistante, et moins en été (bien que marquée sur certaines cartes). L’eau qui coulait de cette source était riche en fer, donc il avait que la saveur piquant typique des eaux ferrugineuses. Certes, la couleur rougeâtre de quelques roches à coté est aussi le résultat de ce résidu d’oxyde qui au cours des siècles s’est accumulé sur eux.
Comme le montrent les photographies, Cala Rovellada a vers le nord un magnifique belvédère en hauteur d’où vous pourrez parfaitement voir le nord du Cap de Creus, un paysage magnifique et naturel.
Cala Rovellada est petite, 40 mètres de longueur par 10 de largeur, et le seul service disponible est composé par les douches. Cette plage n’est pas bondée, même en été, c’est un de ces coins pas trop connus, même pour ce qui se vantent de connaître la Costa Brava.