Plage d’en Goixà

Colera est un village au nord de Portbou très tranquille. Dans sa baie, qui la protège du fort vent de la tramontane qui souffle souvent, il y a deux plages: celle qui porte le même nom du village (et qui a un port) et, un peu plus au nord, séparée par une falaise, la Plage d’en Goixa.

Plage d'en Goixa, Colera, Costa Brava nord, Espagne

Plage d'en Goixa, Colera, Costa Brava nord, Espagne

J’ai toujours voulu connaître l’origine du nom du village. Colera est un terme ambigu qui n’a pas de connotations positives, quelle que soit sa signification. Ma préoccupation a disparu quand j’ai enfin révisé certains documents selon lesquelles l’origine la plus probable de ce nom vient du latin Collis, qui signifie colline. Il s’agit donc d’une étymologie très plausible étant donné que Colera est en effet sur le flanc de collines qui l’entourent.

Colera est un village de pêcheurs qui se trouve entouré de collines, origine de son étymologie

Colera est un village de pêcheurs qui se trouve entouré de collines, origine de son étymologie

La Platja d’en Goixa est également connue comme la Plage des Morts. Eh bien, la vérité est que ce nom si populaire a une origine encore plus certaine. Jusqu’en 1900, les voisins de Portbou, village auquel appartenait alors Colera, utilisaient ce port pour y débarquer leurs morts et les enterrer à l’intérieur, où se trouvait le cimetière.

La Playa d’en Goixa a environ 350 mètres de long et 30 mètres de large, de sorte qu’elle n’est pas vraiment petite. Le sable est grossier et a cette couleur noire si caractéristique de ces plages proches au Cap de Creus. Bien que à l’automne elle est solitaire (une solitude bénie pour ceux qui aiment ces paysages bucoliques) la vérité est que à l’été elle a beaucoup de vie, raison par laquelle un bar de plage est ouvert sur le sable (chiringuito). Cette plage est très familière, car elle est située près du centre village et permet un accès facile et à proximité du boulevard maritime de la plage de Colera, qui se trouve à côté, plus urbaine. Il a des rampes pour les personnes handicapées.

Nord de la Platja d'en Goixa, à Colera. Sur la petite falaise, les sculptures de l'Art Parc

Nord de la Platja d'en Goixa, à Colera. Sur la petite falaise, les sculptures de l'Art Parc

Je voudrais mentionner deux autres attractions de cette magnifique plage. L’une d’eux, une grande surprise que mon ami Miquel m’a raconté, c’est que, à seulement 25 mètres de la côte il y a un foret sous-marin de posidonie, à faible profondeur.

Un autre point fort de Platja d’Goixa en l’ensemble sculptural appelée Art Parc, situé sur un promontoire rocheux qui la divise en deux. Il fut ouvert en 1994 et expose des œuvres du catalan Joan Padern représentant des motifs marins tels que des poissons et des bateaux, tous couverts d’un mosaïque de carreaux colorés. De là, la vue sur la baie de Colera est encore plus belle.

Sculptures marine d'Art Parc, à Colera, sur la Platja d'en Goixà, Costa Brava

Sculptures marine d'Art Parc, à Colera, sur la Platja d'en Goixà, Costa Brava

Par ailleurs, le Platja d’en Goixa doit être l’une des meilleures plages communiquées sur la Costa Brava, car la gare du train est adjacente à Art Park, et donc, elle se trouve à seulement 200 mètres de la plage.

Les commentaires sont fermés.