Le chemin de ronde de la Cala Fosca vers le Port de Palamós

L’un des meilleurs tronçons du chemin de ronde que l’on peut suivre est celui qui va de Cala Fosca, à Palamós, au port de Palamós, en passant par la montagne du Cap Gros et Cala Margarida.

Début du chemin de ronde a la Cala Fosca

Nous commençons notre promenade à la Cala Fosca. De cette belle crique avec le grand rocher noir au milieu, nous prenons le sentier côtier à droite vers la montagne du Cap Gros. De ce côté de la baie de La Fosca, on trouve la petite plage de Sa Tamardía avant d’entamer la montée vers la montagne.

En suivant la signalisation (ligne rouge sur ligne blanche) nous commençons l’ascension de cette montagne qui nous offrira de beaux points de vue vers La Fosca et même l’Empordà. L’un d’eux, le meilleur, est marqué par des poteaux en bois et des cordes. De ce balcon, nous pensions même pouvoir voir la ville de Gérone.

La montagne du Cap Gros

Le Cap Gros est une montagne encore sauvage : en y grimpant, on peut sentir le fort parfum des pins, et si on reste sur les bords, plus près de la côte, on peut voir la somptuosité de ses rochers. A un certain moment, la végétation de la montagne change et des agaves, des cactus et des figuiers de barbarie apparaissent. Cela annonce l’arrivée à une crique véritablement enchanteresse : Cala Margarida. On ne peut s’empêcher de s’allonger sous l’un de ses porches et d’écouter le bruit de l’eau qui clapote sur les rochers, dans un état de relaxation totale.

Article qui pourrait vous intéresser :  La plage de Canyelles Petites

Fin du chemin de ronde au Port Marina de Palamós

Nous continuons le long de la montagne jusqu’à ce que nous ayons une vue claire de la partie Port Marina de Palamós, nous entrons dans les rues étroites du quartier des pêcheurs, el Pedró, nous contemplons les vieux restes d’une église existante, nous visitons la Plaza de la Murada, avec une excellente vue sur la baie et enfin, nous terminons notre excursion en contemplant l’arrivée des bateaux transportant leurs prises de poissons, notamment les fameuses crevettes de Palamós, que nous pouvons voir dans les boutiques de la Lonja de Mar, dans le port même, à côté du Musée de la pêche, qui mérite une visite.