La Plage de Riuet

La Plage de Riuet s’étend sur 700 mètres jusqu’à l’embouchure d’un petit fleuve d’eau douce. La plage a ce nom-là car « riuet » signifie « petit fleuve » en catalan.

Une plage entourée de dunes

La plage de Riuet est entourée de dunes et de zones humides à proximité des Marais de l’Ampurdan. Elle est entourée d’une pinède qui empêche de voir les édifices situés derrière la plage. La plage de Riuet se constitue de deux zones bien distinctes.

La plage de Sant Martí

D’un côté on a la partie plage qui est adjacente au noyau de Sant Martí d’Empúries, sur laquelle on peut accéder par un escalier. Ici vous trouverez des douches, un bar, des hamacs et des parasols en location. Certains appellent ce coin la plage de Sant Martí.

La partie naturelle de cette plage

Au nord, sur un sentier côtier après les contreforts rocheux, nous trouverons la partie la plus naturelle de la plage. Elle est constituée de sable fin, elle est large d’environ 60 mètres et la fin elle nous conduit vers l’embouchure d’un petit fleuve.

Un pont, un fleuve et une mer

Dans cette zone les dunes sont nettement plus visibles avec une végétation quasi inexistante adaptée à l’environnement du lieu. Quelques mètres à l’intérieur des terres, on peut entrevoir un vieux pont. Vous pourrez voir depuis ce pont, les courbes d’eau douce du fleuve atteindre et se jetée dans la mer Méditerranée.

Il est intéressant de noter que depuis le centre de l’Escala, le train touristique locale, le Carrilet, propose un arrêt a cette plage.

Article qui pourrait vous intéresser :  La plage de Can Comes