Aperçu | Nom | Prix |
---|---|---|
1
|
Créature démoniaque, soigneusement esquissée, œuvre de fantaisie sombre, fascinante et effrayante. Format : 60 x 40 cm. Effet : sépia comme image sur toile, motif sur cadre en bois véritable,
|
41,95 €
|
Parmi la Cala Montgó, à l’Escala, et l’Estartit, juste en face des îles Medes, se trouve une des criques les plus fascinantes du littoral de la Costa Brava, pour sa beauté et son faible niveau d’occupation. Aujourd’hui nous visitons la deuxième crique la plus large de cette partie de la Costa Brava : la Cala Ferriol.
Histoire
Depuis mai 2010 Cala Ferriol et ses environs appartiennent au Parc Naturel du Montgrí, un vaste système de montagnes d’une grande valeur écologique comprenant aussi les îles Medes.
Géographie
Pour visiter Cala Ferriol nous devons comprendre que cette partie de la côte est formée par les contreforts des montagnes du Montgrí sur la Méditerranée, où elles forment de belles plages (comme la Cala Pedrosa, la Cala Montgó, etc.) Entre ces formations rocheuses incroyables se trouve la Roca Foradada, un grand pont fait de roche sur la mer. Il est impossible d’accéder dans cette zone en voiture.
Itinéraire
Donc, pour atteindre la Cala Ferriol on peut partir de l’extrémité nord de la région, de Cala Montgó, ou, à partir du village côtier de l’Estartit, par un chemin forestier avec des sentiers plus ou moins sauvages tout entrant dans le parc naturel et profitant de ses paysages, sa végétation et sa faune. Le trajet se fait entre 60 et 90 minutes, en fonction de votre rythme de marche.
Environnement
C’est une crique aux eaux cristallines, vierge, composé de cailloux, et d’environ 150 mètres de long. Elle est située sur une entrée orientée à l’est. À elle arrive aussi un petit ruisseau du haut de la montagne qui, en automne et au printemps, dans les saisons humides, apporte de l’eau provenant du Montgrí. En face de la crique on trouve quelques îlots, appelés les Illots de Cala Ferriol. Avec une extraordinaire richesse sous-marine, formée par un écosystème semblable à celui trouvé dans les îles Medes.
Surtout en été, elle est souvent visitée par les petits navires de plaisance. À partir de l’Estartit certain bateau touristique partent pour la visiter en été, ce qui en fait une croisière pour entrevoir ce beau paysage.