La plage urbaine : Platja de Riells

Près du centre de l’Escala, orientée vers le nord, nous trouvons la plage de Riells, probablement la plus populaire de la ville, par le nombre de baigneurs qui la fréquentent.

Environnement

Riells est une longue plage de près de 600 mètres de long. Elle est proche de la ville et elle offre une gamme complète de services. Ainsi, en face de la plage, on trouvera aussi des boutiques, bars et restaurants. Elle dispose également d’une aire de jeux sur le sable pour les enfants et aussi accessible aux handicapés. La plage de Reills fournit aux baigneurs des douches, location de patins et un poste de sauvetage en été.

Club Nautique

Une autre caractéristique de cette plage et son club nautique qui est situé sur le côté droit, près du petit port de la Clota, un lieu de rencontre pour les amateurs de la voile, en particulier les jours où le vent de la Tramuntana souffle, vent auquel la plage est orientée. Les surfeurs aussi fréquentent cette plage les jours venteux.

Antoine de Saint-Exupéry

Une autre caractéristique de L’Escala, et en particulier de la plage de Riells, est son lien étroit avec l’histoire du Petit Prince, le personnage de l’écrivain français Antoine de Saint-Exupéry. Il y a plusieurs années le Petit Prince a décidé de s’asseoir à l’Escala et regarder le coucher de soleil de la plage de Riells, perché sur un petit muret de pierres que les autorités lui ont installé. Vous trouverez aussi la statue du Renard, un autre personnage du roman de Saint-Exupéry. La plage de Riells est une bonne occasion pour les enfants d’en apprendre plus sur le roman et les encourager à le lire.

Article qui pourrait vous intéresser :  Port Alguer

Itinéraire

La plage dispose également d’un beau boulevard maritime que de nombreux habitants de l’Escala parcourent, en particulier au coucher du soleil quand la chaleur est moins forte, tout en profitant de l’animation que proposent les terrasses restaurant de la plage.

Vous pouvez facilement accéder à la plage de Reills en voiture ou à pied. Vous pouvez aussi vous y rendre en train depuis la ville grâce au train touristique municipal appelée Carrilet, qui parcourt toutes les plages de la ville. C’est aussi un bon moyen de visiter toutes les façades maritimes que propose l’Escala.