Fête du Sel, à l’Escala

Saviez-vous l’étymologie du mot salaire provient du mot salarium en latin, et qui signifie le paiement en sel? Déjà dans l’ancien empire égyptien on payait les soldats, parfois, de cette manière, par la grande valeur qu’elle avait et son nombre élevé d’usages. Chaque troisième samedi de septembre l’Escala récupére la valeur patrimonielle de cette substance à travers la célébration de la Fête du Sel.

Ce festival est principalement organisé par le Musée De l’Anchois et du Sel de l’Escala, avec une forte participation populaire. Il rappelle l’importance que le sel a eût traditionnellement dans l’activité économique et maritime, car jusqu’au début du XXème siècle sont arrivés à son port de grands voiliers avec du sel extrait de Alicante (sud-est de l’Espagne) ou Ibiza (dans les îles Baléares), entre autres.

Le sel était alors transportée du port vers le bâtiment de l’entrepôt de sel, appelé Alfojí de la Sal et qui reste encore dans la localité, où il était distribué aux villages de la région et également utilisé dans la préparation des célèbres anchois de l’Escala.

La Festa de la Sal n’est pas seulement une fête gastronomique elle-même, bien qu’on trouve des activités associées (elle est aussi appelé la Fête de l’Anchois). Fondamentalement, il s’agit d’un festival qui recrée pendant trois jours, un long week-end, l’artisanat et la vie liés à ce produit dans les siècles où son importance était vitale pour la vie économique du village.

À cet égard, nous trouvons une exposition humaine de Métiers de la Mer sur la Platja de les Barques, une petite plage dans le centre du village, des soirées de chansons habaneras, entrée gratuite au Musée De l’Anchois et du Sel, des danses folkloriques traditionnelles de la zone (danse de nyacres, danse de drac, la farandole), conférences, visites guidées, dégustations d’anchois, une route Tapas, etc.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le Butterfly Park

Pendant ces jours-ci l’Escala a une atmosphère très spéciale de fête, car la récupération des traditions anciennes offre quelque chose qui n’est pas possible de voir le reste de l’année. C’est une fête très familiale qui a une signification particulière pour les habitants et les visiteurs provenant d’autres endroits qui l’aiment, et qui profitent l’animation populaire qu’on y respire.