Grottes Ses Falugues

Dans la zone naturelle de Ses Falugues, à Begur, avec une vue imprenable sur la crique d’Aiguablava, nous trouvons ces deux grottes qui sont d’origine incertaine et qui tout au long de son histoire ont suscité un grand intérêt parmi les habitants de Begur et les investigateurs archeologiques.

L’accès aux grottes de Ses Falugues se fait à pied par un chemin qui passe entre les rochers granitiques qui forment ce cadre naturel de Begur. La visite n’est pas dangereuse (les enfants de plus de 10 ans peuvent la faire sans difficulté), mais comme devra parfois surmonter certaines petites roches, peut-être les visiteurs agés trouveront plus complications.

Cet accès particulière a conduit à l’ignorance généralisée de qui a été considéré comme l’element le plus énigmatique de toutes qui forment le paysage archéologique de Begur. Après sa découverte ont commencé à en parler, et autant les savants Pella i Forgas comme Salvador Raurich, ont considéré les grottes artificielles et ont commencé à spéculer sur l’intentionalité de sa construction.

Parmi les différentes hypothèses sur sa signification on a postulé qu’elles sont des monuments à la fécondité (par la voie vaginale), des monuments funeraires (par leur situation cachée) ou bien des magasins où les fournitures étaient conservés (un peu moins plausible car les grottes ont une inclinaison qui permet le stockage difficile).

Toutefois, de façon surprennant, une étude menée conjointement par les universités de Girona et de Barcelone, à la fin de 2011 a conclu que les grottes de Ses Falugues (comme certains d’autres pareilles dans la Costa Brava) sont vraiment naturelles.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le Château de Sant Esteve de la Fosca

Les départements de Géologie et de Cartographie de ces universités affirment que les cavités sont ‘tafonis’, grottes rondes qui peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres et qui sont relativement communes dans de nombreuses régions du monde.

Un autre des arguments utilisés pour écarter la création humaine de ces grottes, c’est que pendant le troisième millénaire avant JC, la civilisation existante n’avait pas encore le matériel nécessaire pour creuser un rocher de granit de ce genre.

Quoi qu’il en soit, les grottes de Ses Falugues restent aujourd’hui une destination attractive à Begur pour les randonneurs qui leur permet de profiter d’une journée dans la nature et d’excellentes vues sur Aiguablava et ses environs.