L’antique église : Sant Pere

L´antique église catholique de Sant Pere est la principale et la plus imposante église de Begur. Elle est située au centre du village, en face de la mairie et de la place principale.

Histoire

D’anciens documents indiquent que sur ce lieu il y avait tout d’abord un temple chrétien datant du XIIIe siècle, l’église actuelle de Sant Pere a été construite au début du XVIIe siècle et conçue dans un style gothique. L’extérieur du bâtiment ne montre aucune décoration sur la façade, mais reste imposant en comparaison aux autres bâtiments qui l’entourent.

Sant Pere

L’entrée principale de l’église reste modeste, on y trouve une corniche au-dessus de la porte avec la statue de Sant Pere. Vous constaterez que l’intérieur est richement décoré et qu’a certains moments de la journée la lumière extérieure pénètre mal l’enceinte de l’édifice.

Santa Reparada

L’élément qui en ressort le plus est cette grande tour avec au sommet une cloche facilement reconnaissable depuis le Château de Begur et sur tous les autres toits. Au XVIIIe siècle, l’église fut agrandie pour introduire le monument d’un autre célèbre saint de Begur : Santa Reparada.

El Pedris Llarg

Fixé a l’extérieur du mur de l’église, face à la grande place, vous trouverez l’un des symboles du village : El Pedris Llarg. Il s’agit d’un banc de pierre de plusieurs mètres dans lequel les habitants se reposent, bavardent et prennent le soleil depuis des temps immémoriaux. La grande place est également l’endroit où se célèbrent les évènements les plus populaires de Begur, comme les Fêtes de Sant Pere (au mois de Juin) et la Fira dels Indians (au mois de septembre).

Article qui pourrait vous intéresser :  Musée-Trésor de la Cathédrale Gérone