Cala Sanià

Cala Sanià, à Palamós, fait partie de la côte sauvage de la Costa Brava qui est parmi les célèbres Cala Es Castell et Cala el Crit (déjà au village voisin de Mont-ràs), touchant presque le Cap Roig, à Calella de Palafrugell.

CALA SANIÀ
Cala Sanià, à Palamós, se trouve dans une des parties plus sauvages et belles de la Costa Brava, Espagne, et son histoire est lié avec la vie de l’écrivain Truman Capote

Il y a quelques jours, mon ami néerlandais Jan, qui passe souvent les étés à Costa Brava, m’a dit sur Skype que pendant la vision du film biopic de Truman Capote fut surpris de voir une scène de l’écrivain (interprété magistralement, avec Oscar prix inclus, par Philip Seymour Hoffman) vivant sur la Costa Brava, en particulier à Palamós.

J’ai alors eu le souvenir sur ce chapitre de l’histoire de la Costa Brava, de Palamós et bien de la vie un peu turbulente (comme d’ailleurs sa mort) de cette écrivain américain, qui à passé quelques étés à Cala Sanià et d’autres lieux de Palamós.

Je fais savoir à Jan que Truman Capote a passé trois étés de sa vie à Palamos, entre 1960 et 1962. Durant ces années, il voulait quitter New York pour trouver un endroit pour écrire et habiter sans être reconnu, loin des fêtes et mauvaises influences de la grand ville et, bien sûr, dans un cadre naturel. Palamos était, et est toujours, un lieu parfait pour cette tâche et il s’est donc installé à plusieurs endroits dans la région pour écrire. L’un de ces lieux fut l’Hôtel Trias du centre-village (qui conserve d’ailleurs la Suite Truman Capote), et où, par exemple, il apprit la mort de son amie Marilyn Monroe un jour au petit-déjeuner, lisant le journal, et un autre était une maison toujours conservée dans la Cala Sanià, à proximité de Cala Canyers où d’ailleurs il finit la rédaction d’un des livres les plus impressionnants qui nous a donné la littérature américaine: « In Cold Blood » (De sang-froid), un témoignage journalistique choquant sur des meurtres à Kansas quelques années plus tôt.

Article qui pourrait vous intéresser :  La plage de Llafranc, à Calella de Palafrugell

Cala Sanià est entourée de falaises sauvages couronnées à son tour par des pins. Pour y arriver, nous devons marcher à pied de l’extrémité nord de Cala Castell, qui est à environ un kilomètre. Ses eaux sont impeccables et l’après-midi les ombres des pins sont projetés sur l’eau. La calanque est idéale pour la baignade et la maison où l’écrivain passa l’été, qui même pensa à l’acheter, est encore préservée.

Truman Capote, apparemment sous l’influence de son partenaire, passa l’année suivante ses vacances en Suisse. Cependant, ici à Cala Sanià reste son héritage. L’idée que, dans ces années, il se baignait dans ses eaux, nous fait penser que nous sommes dans un endroit encore plus spécial si possible par les magnifiques environs naturels.