Sa Riera est la plus grande crique de Begur. Située dans le nord de la ville, elle a environ 300 mètres de longueur et 100 mètres de largeur, avec du sable fin et doré qui permet prendre le soleil agréablement sur la surface. C’est pour cela, et pour les bons services qu’elle offre, que elle est la crique la plus visitée par ces qui habitent à Begur. Lisez notre article et découvrez tout ce que vous pouvez faire à cet incontournable crique de la Costa Brava.
Elle est accessible depuis le centre de la ville, à partir d’un détournement bien indiqué une fois nous avons passé la ferme de Carmen Amaya. La descente par la route, environ 5 minutes, offre une vue magnifique sur les Îles Medes dans la distance, qui sont également presentes dans le paysage de la crique une fois nous y arrivons. La route traverse l’entité géographique qui donne nom à Sa Riera: un petite fleuve descendant de la montagne de Begur à la mer. A l’entrée, cette ancienne mosaïque nous reçoit.
L’une des raisons pour lesquelles Sa Riera est si populaire, en plus de son amplitude, est l’énorme quantité de services qu’elle offre à ses visiteurs. La crique est très complète et ici les jeunes et les moins jeunes pourront se sentir à l’aise. Ainsi, il y a des bancs où vous pouvez vous asseoir et admirer la vue magnifique de la baie dans son ensemble. Il est également possible s’asseoir à l’une des nombreuses terrasses, restaurants ou bars où vous pourrez déguster un bon boisson dans l’ombre.
À remarquer que Sa Riera, avec douche et services, a aussi une passerelle en bois sur le sable, afin que les personnes en fauteuil roulant puissent aussi y entrer.
Sa Riera a toujours été un village de pêcheurs, et donc restent presque intactes certaines de ces maisons, le témoignage d’un passé toujours vivant en contact direct avec la nature. Si vous regardez la structure typique est celui d’un garage dans lequel le bateau est souvent introduit pour le protéger de la tempête, et un premier étage qui était la maison. Ce passé maritime vit toujours dans Sa Riera, de sorte qu’un petite coin de la plage est occupé de petites embarcations de plaisance.
De Sa Riera commencent, dans chacun de ses côtés, deux chemins de ronde différents. Au sud, une fois passée la petite crique de Port des Pí, le chemin nous conduit à travers d’une longue segment de littoral préservé qui constitue la réserve naturelle de Ses Negres, sur laquelle nous parlerons dans un prochain article.
Au nord, une fois dépassé la Cala del Rei (crique du Roi), avec son un belvédère sur Sa Riera, un autre chemin de ronde nous mène vers la crique d’Illa Roja et, plus avant, la plage de Pals.