Voûtes de Monells

Monells est un de ces villages rurales de l’intérieur qui représentent la quintessence de la region Ampurdan, un endroit où presque tout semble encore coincé à l’époque médiévale, et le paysage qui l’entoure nous souvient la Toscane.

VOÛTES DE MONELLS
Plaça Major de Monells, ou Place Jaume I, lieu de célébration de l’ancien marché hebdomadaire, Costa Brava

À côté du ruisseau Rissec, un affluent du fleuve Daró, Monells (formant village avec Cruïlles et Sant Sadurni de l’Heura) se compose de deux petits quartiers: la Riera (à gauche de la rivière, où se trouve la vieille église de Sant Genís) et Castell (à droite, où se trouvent les vestiges de l’ancien château et la Plaça Major).

Il faut simplement se perdre sur ses rues entourées de murs médiévaux et admirer les pots de fleurs suspendus aux fenêtres, avec les vieilles pierres, la tranquillité… juste au cœur de ce noyau se trouve la Plaça Major, aussi appelée Plaça Jaume I.

C’est une belle place à arcades, les fameuses « Voltes de Monells » (Voûtes de Monells), qui à l’époque médiévale étaient le scénario d’un marché hebdomadaire très important. Et je dis que c’était important parce que même lors de l’événement était établi par la loi que personne ne pouvait pas être arrêté dans le village pour des crimes passés, afin d’attirer le maximum de participants. En 1234 le roi Jaume I le Conquérant établit ici, sur un côté de la place, la mesure standard de grain tout au long de l’évêché de Gérone: c’est la «Pedra Mitgera« , et celle que nous voyons aujourd’hui est une reproduction fidèle de 1818. Les voûtes étaient un endroit idéal pour que les marchands pouvaient continuer leur travail, même si le temps était pluvieux.

Article qui pourrait vous intéresser :  Cloître Roman de Palamós

Au cours des siècles la ville voisine de la Bisbal d’Emporda, à seulement 6 km, a fini par prendre l’importance commerciale de cette place, mais quand même elle est loin de conserver le charme médiéval que vous trouverez entre les murs de Monells.