Schubertiada de Vilabertran

Franz Peter Schubert était un grand compositeur viennois qui a vécu au début du XIXe siècle et qui, malgré sa mort avec 31 ans, nous a laissé un héritage musicale impressionnant sous la forme de lieder (le genre typique de chansons allemandes), l’opéra, la musique liturgique et les symphonies, comme sa célèbre « Symphonie inachevée ». Chaque été, les fans européens et internationales arrivent à Vilabertran, à seulement 5 kms de Figueres, au nord de la Costa Brava, pour écouter sa musique.

Schubert est devenu au fil des ans un véritable mythe du Romantisme. Une grande partie de cette considération n’est pas seulement due à sa grande oeuvre, prolifique (nous y conservons environ 1000 cataloguées), mais aussi à une vie bohème et extrêmement sociale, comme en témoignent ses rendez-vous dans le salons littéraires de la capitale autrichienne avec toutes sortes d’artistes, réunions qui ont finalement reçu le nom de … Schubertiades. Deux siècles après sa mort, sa mémoire est encore vivante et de nombreux inconditionnels lui rendent hommage dans des concerts qui reçoivent ce nom.

Dans l’enceinte de la Canonique de Vilabertran chaque août le succès de public nous montre comment la combinaison de musique classique et soirées d’été sur la Costa Brava fonctionne parfaitement. L’environnement médiéval dans lequelle se déroulent les concerts et l’excellente acoustique de la chapelle à chaque représentation sont un vrai régal pour l’ouïe et l’âme.

Les artistes invités à les Schubertiades de Vilabertran sont des musiciens experts et parfois fidèles à cet événement, comme par exemple Matthias Goerne, baryton allemand, un interprète spécialiste internationalement reconnu des lieder de Schubert, le genre dans lequel le compositeur viennois a excellé.

Article qui pourrait vous intéresser :  Simulateur de Vol Windoor Real Fly