Le chemin de ronde de S’Agaró

Le long de la Costa Brava, de Blanes à Portbou, on trouve ce qu’on appelle des chemins de ronde en bord de mer, des sentiers pédestres à côté de la côte rocheuse offrant une belle vue sur le littoral.

Les chemins de ronde et leur utilité initiale

À l’origine, ces chemins de ronde avaient une double fonction : fournir une voie de transit rapide aux pêcheurs qui devaient se déplacer d’une plage à l’autre et, créer une voie de sécurité nocturne permettant aux autorités de contrôler la contrebande maritime.

Dans la mesure où ces deux activités ont disparu de notre mode de vie, les chemins de ronde côtiers ont perdu leur utilité initiale.

Cependant, les autorités locales ont accordé une grande importance à ces éléments anciens de notre côte et maintenant beaucoup d’entre eux sont conditionnés et protégés de la propriété privée, afin que les visiteurs puissent se promener et rencontrer notre côte d’une manière simple.

Départ : Plage de Sant Pol

Nous commençons notre voyage depuis la plage de Sant Pol à Sant Feliu de Guixols. De là, face à la mer, à gauche, nous prenons le sentier balisé GR 92. Il s’agit d’un chemin large et très bien pavé qui nous permet de le suivre sans aucun problème.

Au cours de la visite, nous découvrirons le luxueux hôtel Gavina, les magnifiques façades de la ville de S’Agaro, donnant directement sur la mer, le merveilleux point de vue de Punta de Pau … au cours de la visite, vous trouverez de nombreux arbres et plantes.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le mémorial de Walter Benjamin "Passages"

Ils sont vraiment bien entretenus par les autorités du village de Sant Feliu de Guíxols et les habitants de l’urbanisation, qui souhaitent afficher fièrement tout cet environnement pour le plaisir des visiteurs.

Terminus : Cala de los Oriços

Nous continuons jusqu’à Cala Pedrosa, après quoi il y a une autre véranda de temple face à la baie.

Le chemin continue ensuite par les escaliers de Sa Conca, jusqu’à Cala de los Oriços, où nous terminons notre parcours en ayant profité de l’un des endroits les plus extraordinaires de la Costa Brava, déclaré Patrimoine d’intérêt culturel.