Les chemins de ronde de Begur est l’une des principales attractions pour les visiteurs. Ils se trouvent entre les plages, et leur origine fut la surveillance côtière, par exemple contre les pirates et la contrebande, et bien sûr en tant que moyen de communication.
Aujourd’hui, les chemins de ronde sont une partie intrinsèque des plages et criques de la Costa Brava. Pour la plupart des visiteurs c’est la possibilité parfaite pour contempler la côte rocheuse sous différentes perspectives, en plus de marcher et faire du sport à travers d’eux.
Sans aucun doute, le grand chemin de ronde à Begur, le plus célèbre, et ce qui rejoint les criques de Sa Tuna et d’Aiguafreda, un trajet qui peut être allongé de quelques centaines de mètres pour s’approcher à Cap Sa Sal.
Si nous commençons notre voyage de Cala Sa Tuna, le chemin commence, en face de la mer, vers la gauche. Droit dans ce domaine il y avait une tour de défense, comme d’autres qui sont encore conservées dans le centre de Begur. Celle que vous voyez au sommet est juste une réplique et n’a aucune valeur historique. L’originale fut détruite au début du XIXe siècle par les anglais. Dans cette partie de la route, on trouve les maisons typiques de pêcheurs avec une vue imprenable sur la baie. Un chemin supplémentaire à l’intérieur, avec des escaliers, rejoint ce petite urbanisation.
Peu après, la route tourne vers le nord. En face de nous est déjà clairement la Punta des Plom, la magnifique pièce de côte rocheuse qui protège la baie de Sa Tuna, facile à reconnaître par le drapeau catalan sur le sommet. Vers le nord, où il n’est pas encore visible Cala de Aiguafreda, surprend la magnificence de Cap Sa Sal, un immeuble d’appartements de l’epoque franquiste situé aux pieds d’une ancienne montagne, mine de sel. Ici le sentier côtier est large, comme pratiquement tout au long de la tournée. C’est un itinéraire recommandé pour toute la famille.
Après quelques centaines de mètres est la meilleure vue de Cap Sa Sal et Aiguafreda, là où le chemin de ronde fait un tour de près de 180 degrés et où les premiers escaliers apparaissent. On y trouve une banque pour se reposer et contempler à la fois le bâtiment de Cap Sa Sal, Cala Aiguafreda ou la Cala Ses Vaques, une crique sauvage qui est sous ces escaliers et qui peut être atteinte.
Après monter les escaliers, la partie la plus exigeante de la route, le chemin tourne s’écoule plat vers le Cala Aiguafreda, où nous arrivons là où se trouve la zone de pique-nique (aussi un bar chiringuito l’été), avec une table et des bancs où les marcheurs généralement prennent une boisson, juste récompense pour leurs efforts. Au total, il y a environ 1,1 km de route qui ne devrait pas passer plus d’une demi-heure.