Cala de N’Estasia

Cala de N’Estasia est située à Fornells, un ancien noyau de pêcheurs du village de Begur, comme ils l’étaient à son époque Sa Tuna, Sa Riera ou la voisine Aiguablava, fait qui nous rappelle à quel point la pêche était importante dans ce lieu.

CALA DE N’ESTASIA
Cala de N’Estasia, près du Port de Fornells, Begur, Costa Brava, Espagne

Fornells, depuis lors, a gagné en vitalité et accueille aujourd’hui un joli port de plaisance et des calanques reliées par des chemins de ronde, qui profitent de la grande beauté d’être insérées dans la baie de Aiguablava, avec des falaises très spectaculaires en forme.

Ces criques sont Cala Ses Orats, Cala del Malaret et la propre Cala Fornells, qui a une zone de baignade à la fin de la jetée du port, sans sable, qui permet se baigner en face les rochers de Illa Blanca (l’île blanche).

Ces baies sont situées dans le sud du port. Et si nous suivons le chemin de ronde vers le nord, qui nous mène finalement à la Plage Fonda, à seulement 50 mètres de Fornells on trouvera une petite crique, très étroite, qui est sous le chemin, et qui est accessible par un escalier en très bon état.

Son emplacement privilégié, face à l’est, permet qu’elle soit bien protégé du vent de la Tramontane, du nord, par les parois rocheuses qui forment la baie. Ici on devait protéger les petits bateaux dans le passé, parce qu’on trouve une rampe pavée qui servit les pêcheurs.

La crique est très petite, environ 15 mètres de long et 10 mètres de large, avec peu de sable, est cependant d’une grande beauté, car elle est très bien enfermée dans une petite baie et visée à hauteur sur le chemin de ronde qui, comme on a mentionné précédemment, nous conduit en moins de 10 minutes à Platja Fonda, aussi à Begur, une plage plus large et propice à la baignade.

Article qui pourrait vous intéresser :  Cala Port Esclanyà