Begur Slow City

Depuis 2006, Begur est l’une des villages de l’état qui est adhérée au «Réseau national des municipalités pour la qualité de vie», une philosophie de partenariat attachée au concept de Slow City (« village lente ») qu’au fil des ans est devenue de plus en plus forte.

Logo de City Slow (aussi Cittaslow), une forme de vie que le village de Begur, à la Costa Brava, suit

Le concept Slow City fut proposé en 1999 par l’italien Pier Giorgio Olivetti . C’est une philosophie de vie liée à l’échelon municipal dans laquelle les habitants profitent les ressources du territoire dont ils disposent pour obtenir une meilleure qualité de vie loin des modèles d’exploitation au-delà de notre condition humaine.

Pier Giorgio Olivetti, créateur du concept Slow City

Au total, environ 60 conditions sont rédigés afin d’être respectées par tout village qui aspire à obtenir le status de Slow City. Plus précisément, parmi les plus importantes principes, on cite les suivantes:

– Promouvoir des techniques de récupération et de recyclage

– Améliorer les activités productives autochtones et traditionnelles et les améliorer respectueusement grâce à l’innovation

– Promouvoir le tourisme culturel et responsable envers l’environnement et les traditions des villes que vous visitez

– Populations pas supérieures à 50.000 habitants

– Politiques municipales en direction du respect au territoire, pas simplement une occupation urbanistique

Begur, Costa Brava centre, compte avec une plage naturiste de grande beauté: c’est l’Illa Roja

Une Slow City a également besoin de Slow People, des personnes qui apprécient la valeur de se promener à travers les villes pour apprécier ses intéressants valeurs architecturales et culturelles, avec ses places, ses théâtres, ses criques, ses plages, ses châteaux, ses chemins de ronde… dans un monde dominé par le stress, il est nécessaire de récupérer notre propre conscience existentielle et de s’arrêter un moment, de se rendre compte que la vie est formée des petites choses, beaucoup d’elles naturelles et à notre portée, que parfois nous avons oubliés par beaucoup d’autres buts plus artificiels.

Article qui pourrait vous intéresser :  Foire Médiévale Peratallada

Coucher de soleil sur un des belvédères du village de Begur, Costa Brava, Espagne

Associée à la notion de Slow City, on a également crée le concept de Slow Food, dans ce cas clairement face à la restauration rapide (fast food). Slow Food cherche à récupérer les traditions culinaires et produits du territoire, en mettant les saveurs naturelles sur d’autres critères industriels. De nombreux restaurants et marchés locaux sont adhérés à cette approche, et c’est aussi une autre façon de comprendre notre vie liée à l’alimentation, plus attachée aux produits écologiques.

Les établissements adherés au réseau Slow Food montrent souvent le logo: un escargot

Nous voulons remercier le staff de Hotel-Spa Classic Begur, un excellent établissement hôtelier près d’ici, où nous sommes logés, pour leur gentillesse à l’heure de nous accueillir. Nous vous remercions de tout cœur.