Campagne Gastronomique Poisson de Roche

La Campagne Gastronomique du Poisson de Roche (Peix de Roca) est organisée à Begur par environ 20 restaurants au cours d’un période du printemps entre la fin Avril et le début Juin. C’est alors est le meilleur moment pour profiter les délicieuses recettes à base de ce type de poisson typique de la Costa Brava.

D’abord, permettez-moi de préciser ce qu’on entend dans cette partie de la Méditerranée pour « poisson de roche », parce que je pense que quelques personnes pensent que c’est une espèce de poisson. Non. Par poisson de roche on fait référence à une famille d’espèces de poissons qui vivent dans les fonds rocheux, donc près des rochers. Si on a en compte que la côte de Begur est généralement rocheuse, sauf pour certains calanques avec sable (fait qui est par ailleurs typique d’autres domaines de la Costa Brava), vous comprendrez l’abondance relative de ces poissons ici. Souvent il doit être capturé de façon artisanale.

Ces espèces ont généralement, au moins celles que nous avons trouvés dans cette partie de la Méditerranée, une grande tête avec des épines, chair ferme… et elle sont très, très délicieuses. Ils ne sont pas vraiment très grands à l’âge adulte et en général sont inclues dans ce qui est connu comme le poisson blanc, le plus sain. Le poisson de roche comprend, entre d’autres, la rascasse, le sarde impériale, le poisson scorpion et, surtout mon préféré, celui qui est appelé en catalan « roger », le rouget-barbet de roche (mullus surmuletus), avec une couleur vermeille fascinante.

Article qui pourrait vous intéresser :  Plage Port Pelegri

Pendant de nombreuses années, les restaurants à Begur ont organisé cette campagne avec menus de poisson de roche. Les poissons de roche peuvent être cuits de différents manières, mais peut-être la plus connue de toutes est le « suquet de peix », le ragoût de poisson des pêcheurs typique de la côte catalane et valencienne, avec une sauce résultante étroitement épaise et qui contient tomate, oignons, l’ail, feuilles de laurier, amandes, persil et l’huile d’olive et pommes de terre. Il est exquise, et il était précisément fait par les pêcheurs car ils ajoutaient les plus petits poissons, ceux avec une sortie commerciale inférieure à l’enchère, mais qui laissaient toute le saveur dans le ragoût.

Pendant la durée de la Campagne Gastronomique du Poisson de Roche à Begur on organise au village, surtout les week-ends, des événements parallèles comme un concours des meilleurs plats, une marché de mer, tapas de poissons de roche et même de conférences.

Sur le logement, on décida de retourner chez Hostalet de Begur. On l’avait déjà visité dans une autre occasion, et le service fut si bon que nous avons opté pour réserver de nouveau notre chambre chez lui. Et finalement, c’est possible de visiter la Guide de la Costa Brava que nous avons preparé où vous trouverez plus d’infos et photos de Campagne Gastronomique Poisson de Roche.