La Vila Vella de Tossa de Mar

Tossa de Mar est sans doute l’une des villages avec plus de personnalité de la Costa Brava. Loin encore des grandes centres de communication et du tourisme massif, a gardé le charme de la ville médiévale et profondément enracinée dans la région.

Et c’est précisément l’un des plus grands symboles de ce mélange de la côte et de l’histoire , la Vila Vella, ce qui est le plus connue de la ville et qui attire le plus de visiteurs.

Ces murs sont maintenant le seul exemple d’une ville médiévale fortifiée qui survit dans la côte catalane. Construites au XIIe siècle et reconstruites par la suite dans le XIV, sont maintenus en excellent état quatre tours, trois tours cylindriques (la Torre de les Hores, la Torre d’en Joan, la Torre de Codolar) et aussi les murs.

Dans ce vila ont été érigés jusqu’à quatre-vingt maisons dans son apogée, le siècle XV, et une église gothique, aujourd’hui en ruines, l’église de Sant Vicenç, peut-être le bâtiment le plus photographié dans l’ensemble par l’excellent vue sur la baie de Tossa qu’il fournie.

Le phare de Tossa, ouvert en 1917, a remplacé l’ancienne feux comme un moyen de signalisation maritime. Et à côté du phare c’est le Centre d’Interprétació dels Fars de la Méditerranée, centre d’étude de la Generalitat de Catalunya qui supervise la recherche et la préservation des phares existantes sur la côte catalane de la Méditerranée.

Mais ce n’est pas tout. La Vila Vella de Tossa abrite également le musée municipal, qui contient des vestiges préhistoriques, romains (comme une mosaïque qui contient le nom originale de la vila romaine: Turissa), et peintures d’artistes distingués qui ont développe son art à la ville, notamment au cours des années 30 du siècle XX. Ainsi, le Musée accueille la peinture « Le violiniste celeste » de Marc Chagall.

Article qui pourrait vous intéresser :  Plage Sant Jordi cap Roig

Les anées 50, Ava Gardner et James Mason ont protagonisé à Tossa, entre d’autres lieux de la Costa Brava, le film Pandora et l’holandais errant.. Encore beaucoup des habitants de Tossa souvient ce visite et le plaisir que à l’actrice a fait la beauté du village. C’est par ce raison qu’un monument dessiné par la jeune sculptrice Ció Abellí rend hommage a ce liason.

Le village de Tossa a eu l’honneur de recevoir la grand boucle française, le Tour, le 9 juillet 2009. Un événement certainement inoubliable pour les tossencs et qui a permis de faire connaître en peu plus a tous les français et aussi les supporters du cyclisme, la beauté de ce village et de la Costa Brava.

La Vila Vella de Tossa a été declaré comme Monument Historique Artistique National par le gouvernment espagnol, et c’est un garantie pour la continuite de ces batiments tel comme nous les connaisons aujourd’hui.