Phare de Tossa de Mar

Aujourd’hui, nous revenons à Tossa de Mar pour visiter le point le plus élevé du village historique. C’est le phare: avec une hauteur de 10 mètres, 70 mètres sur le niveau de la mer, il continue à clignoter chaque soir pour guider les pêcheurs de la Costa Brava.

Ce phare, crée en 1917, a été le dernier à être construit sur la Costa Brava (environ 4 ans plus tard que ce de s’Arenella, à el Port de la Selva), et fut bâti pour remplir le espace entre les phares de Calella de Mar (au sud de la région, dans la comarque du Maresme) et Palamós. Son emplacement ne pouvait pas être plus exceptionnel. Situé sur le point culminant de la Vila Vella de Tossa, le centre médiéval du village, sa portée est d’environ 20-30 miles nautiques, en fonction des conditions météorologiques.

Nous nous approchons au phare, et nous voyons que la base a une forme rectangulaire. À vrai dire, il se trouve dans un excellent état. Et à l’intérieur on visite le Centre d’interprétation du Phares de la Méditerranée, une grande opportunité pour les amateurs de ces bâtiments si romantiques (un de mes rêves est d’être un gardien de phare) pour connaître plus de détails sur sa construction, l’utilisation, la vie intérieure qui avait le gardien, l’histoire de la signalisation maritime, etc. Les visites sont guidées, avoir un certain contenu multimédia, et sont particulièrement recommandés pour ceux qui sont curieux de connaître les phares. J’ai personnellement appris beaucoup de ce parcours.

Ceux qui souhaitent se reposer (tout à fait logique après la montée), préféreront s’asseoir sur le bar-terrasse qui se trouve à côté, au-dessous, et qui offre une vue magnifique sur la mer.

Article qui pourrait vous intéresser :  Musée de Capsules de Cava et Champagne

Le meilleur moment pour visiter le phare est le coucher du soleil. Vous aurez moins de chaleur traversant la Vila Vella, et c’est le moment pour mieux apprécier les belles couleurs du ciel et de la mer sur les rochers… et nous pourrons aussi profiter du fait que, à l’été, le Centre d’Interprétation des Phares ferme à 20h (et même à 22h).