Banyera de Ses Dones (en français, Baignoire des Femmes) est ma plage préférée à Tossa de Mar. C’est une petite crique à coté de la Plage de Mar Menuda, intime et calme qui au fil du temps est devenu familiale.
Tossa de Mar possède des belles plages. Et pas seulement à l’extérieur du centre historique (à côté de la route qui la relie avec Sant Feliu de Guíxols), mais aussi dedans, où nous trouvons la Platja Gran, la petite Platja del Reig et une charmante plage, avec un fond de sable et protégée par des rochers: c’est la Banyera de Ses Dones.
Son nom reflète la ségrégation qu’avait il y a des siècles à l’été autour des bains à la mer. Autrefois, sous l’influence qui souvent transmettaient les autorités religieuses ont été mis en place dans des nombreux endroits du littoral des espaces spécifiques pour les hommes, pour les femmes … et même pour les aumôniers, car il n’était pas bien considéré de regarder les hommes qui organisaient les homélies dans leur sous-vêtements.
Comme il devrait avoir plus d’hommes que des femmes à se baigner on trouve généralement la plupart des criques avec des noms des femmes sur la Costa Brava. Banyera de Ses Dones est l’une d’entre elles (regardez aussi Cala Racó de les Dones), mais heureusement aujourd’hui, toute personne et bien reçue, sans distinction de sexe ou de religion.
En fait Banyera de Ses Dones est devenu une crique très familière. Comme elle est petite et avec un fond marin de sable et progressif, de nombreux parents ayant des jeunes enfants s’y installent sur elle pour une journée à la plage.
Elle est également une calanque très célèbre parmi les plongeurs, car ses roches logent de nombreux poissons et au-délà des roches qui la protègent, au nord, il y a d’autres scénarios de plongée intéressants comme Pedra del Freu, Ses Illetes ou Sot d’en Boada.