La plage de Port Bo et la Cantada d’Havaneres, à Calella de Palafrugell

Port Bo est une petite plage de sable grossier et doré qui est devenu au fil des ans le centre du chante habanière. Chaque premier samedi de Juillet depuis 1966, cette baie magnifique et pittoresque accueille un festival de chant qui nous rappelle la relation qui existait entre la Costa Brava et à Cuba au XIXe siècle.

Cet événement rassemble un groupe diversifié de chanteurs de la Catalogne. Ce style de chant, à rythme lent et très mélodiuse, est originaire de l’Empordà du s.XIX siècle, quand de nombreux emigrants sont retournés de Cuba, où ils tentaient de faire fortune à l’étranger. Ce qui avait commencé comme une petite trouvée dans une taverne, en 1966, est devenu un événement qui attire environ 40 000 personnes dans la petite crique de Port Bo, et qui est diffusé par les chaînes de télévision chaque année.

Le scénario présenté ce soir sur la crique de Port Bo est impressionnant. Sous la baie lumineuse, des milliers de personnes assistent à plusieurs concerts de chants et des dizaines de bateaux en plus en sont témoins sur la mer. Dans le fond, les maisons blanches de pêcheurs autour de la baie et les célèbres «Voltes» voûtes qui forment un petit porche sur le promenade maritime. Les performances terminent avec le chant de l’une des chansons les plus emblématiques du répertoire de Havaneres, El meu avi (Mon grand-père), au même temps que les spectateurs agitent des mouchoirs blancs dans l’air. C’est typique de regarder le spectacle en compagnie d’un « cremat », la boisson chaude à base de café, et rhum.

Article qui pourrait vous intéresser :  Fête du ‘Traginer’ (muletier)

La plage de Port Bo est une crique assez petite, d’environ 55 mètres de long et 15 de large.

L’accès est facile, car il est au coeur de Calella de Palafrugell, qui est reliée par autoroute à Palafrugell. La plage possède tous les équipements que vous attendez d’une zone de baignes très occupé au cours de l’été: les restaurants, location de hamacs, parasols, douches, etc. Il y a également un parking et la crique est accessible en fauteuil roulant.