Cala Massoni et la Baignoire de la Russe

Cala d’en Massoni se trouve au sud du Cap Roig, à Calella de Palafrugell, juste en dessous du jardin botanique. A côté d’elle un beau pont de pierre sur les eaux claires est connu comme « la baignoire de la russe », une belle référence aux créateurs du jardin.

Cala Massoni est actuellement uniquement accessible par la mer, par exemple sur kayak. Il y a un sentier qui descend des jardins botaniques vers la calanque, mais malheureusement il est fermé pour des raisons de sécurité.

Ce fut le chemin qui devait prendre Mme Woedvosky (l’épouse du colonel tsariste qui a quitté la Russie après la révolution de 1917) jusqu’à la crique, normalement sur un âne, un animal très approprié pour voyager sur des routes cahoteuses. La couple s’installe dans ces domaines en 1927, en amour avec le paysage, et avec l’intention de créer un beau jardin, que nous jouissons aujourd’hui.

Sur le côté nord de Cala Massoni, qui conserve encore une jetée, à environ 100 mètres, on trouve une belle entrée de mer avec un pont de pierre qui la protège. C’est un endroit fascinant, car il se trouve être une zone de mer couverte d’un dôme, avec une grande intimité. A plusieurs reprises, les pêcheurs de la région ont vu Mme Woedwodsky profiter de ce « piscine couverte naturelle » (certaines langues affirment que sans vêtements) et par cette raison elle est connue aujourd’hui comme la Bagnoire de la Russe. En fait Mme Woedwodsky s’appelait Dorothy Webster, et elle était une londonienne d’origine irlandaise.

Ce serait bien si la banque la Caixa, qui gère maintenant les jardins botaniques de Cap Roig, pourrait récupérer le chemin menant à Cala d’en Massoni, afin de profiter ce cadre naturel magnifique situé entre les villages de Calella Palafrugell et Mont-ras et Palamós, presque en face des îles Formigues. En attendant, il est possible de le visiter, par exemple, en kayak, comme nous avons fait.

Article qui pourrait vous intéresser :  Cala Sanià