Cala Murtra

Située dans la ville de Roses, au bord même de la route qui mène à Cala Montjoi, dans le Parc Naturel du Cap de Creus, Cala Murtra est une crique qui surprend le visiteur pour son exubérance et son environnement naturel excellent, absolument vierge.

La crique Murtra, à coté de la route vers Cala Montjoi,  Cap de Creus, Roses

La crique Murtra, à coté de la route vers Cala Montjoi, Cap de Creus, Roses

La Cala Murtra est une des criques plus solitaires (par ce raison elle est nudiste) sur la Costa Brava. Son emplacement est bien coupable de cette situation, mais pour ceux qui aiment les criques tranquilles, isolées et à eaux claires c’est une occasion à ne pas manquer.

Panneau de la Cala Murtra sur la route vers Cala Montjoi, à Roses

Panneau de la Cala Murtra sur la route vers Cala Montjoi, à Roses

La crique se trouve à environ 7 kms du centre de Roses, en prenant la route de Cala Montjoi, entièrement pavée. À ce point du kilométrage vous devrez être vigilants sur le côté droit de la route, le panneau indiquant la descente à pied vers la crique. Nous devrons garer là, presque au bord de la route, et commencer sur un chemin pas bien conditionné, à vrai dire, mais pas très raide ou dangereux, la descente qui dans 15 ou 20 minutes nous emmènera à la crique. La référence visuelle d’elle sera presque toujours présente, sera alors quand nous verrons les eaux brillants sous le ciel bleu clair au-delà du vert des pins qui entourent cet environnement naturel du Parc Naturel Cap de Creus.

Début de la descente vers Cala Murtra, Roses, Girona, Costa Brava

Début de la descente vers Cala Murtra, Roses, Girona, Costa Brava

Une fois sur la crique on reste surpris de sa beauté et son exotisme. Cala Murtra a aucune trace d’influence humaine sur elle, il n’y a pas de construction autour et même vous ne trouverez pas des services dédiés aux nageurs (on prie les baigneurs de ne pas laisser des déchets sur la plage). Cala Murtra est seulement ça: une crique, et la présence humaine, même en période estivale est généralement minime.

En plein descente vers Cala Murtra on trouve les restes d'une ancienne maison

En plein descente vers Cala Murtra on trouve les restes d'une ancienne maison

La crique n’est pas de sable, mais caillouteuse. C’est certainement une plage où c’est pas facile de marcher pieds nus. Le fond de l’eau est bleu turquoise, presque transparent, et combine le sable avec les roches au même temps, tout en montrant une vision sous-marine très belle au plongeur. Cala Murtra est entourée de falaises et est légèrement orientée au nord (on peut distinguer, lontain, le Cap Norfeu), raison par la quelle dans les jours de Tramuntana elle n’offre pas d’abri. D’un côté on trouve le Cap Trencat, facilement distingué par sa couleur ocre, de l’autre le Cap Blanc, comme son nom l’indique d’une couleur plus claire. Près de Cala Murtra il y a deux criques aussi très spectaculaires: Cala Lledó, au sud, et Cala Rostella, la prochaine crique au nord de Cala Murtra. En tout cas, la beauté de la crique, entourée de tous côtés par des forêts de pins, est captivante.

La beauté de la crique, basée dans son exubérance, est clairement visible une fois on finit la descente

La beauté de la crique, basée dans son exubérance, est clairement visible une fois on finit la descente

Cala Murtra, en forme de fer à cheval, a environ 150 mètres de long et 10 mètres de large. Face à la baie, où vous pourrez pratiquer le nudisme, c’est probable de trouver des bateaux amarrés: elle est certainement l’une des criques plus intéressantes pour les bateaux, donnée sa facilité d’amarrage. Toutefois, les bouées indiquent clairement la zone strictement réservée aux baigneurs, interdite de dépasser par tout bateau à moteur.

Depuis 2009, elle a les certifications européennes EMAS et ISO 14001 de gestion environnementale internationale, de sorte que la qualité de ses eaux et son environnement sont assurés pour le plaisir des visiteurs.

2 réponses à “Cala Murtra”

Laisser un commentaire