Château d’en Plaja

C’est rare qu’un bâtiment avec un passé si bref suscite des passions si nombreuses. Il n’a jamais été une tour de défense, ni existait pendant la période médiévale, mais c’est égal: le Château d’en Plaja, situé sur la crique de Sa Caleta de Lloret, est l’un des bâtiments les plus photographiés et admirés du village… et nous vous révélons pourquoi.

La Costa Brava a une architecture riche et étendu dans le temps. De dolmens jusqu’aux maisons des Indiens de belle facture, comme celles qui se trouvent ici à Lloret.

Mais qu’est-ce qu’on trouve sur le Château d’en Plaja qui réveille une passion si élevée pour les promeneurs de la plage de Lloret? Peu importe que, après les maisons indiennes il y ait une histoire beaucoup plus intéressante qu’une construction des années 30 du XXe siècle. Les visiteurs continuent à photographier le château, en imaginant peut-être une femme prisonnière à l’intérieur et un marin prêt à lui porter secours.

Et pourtant, au Château d’en Plaja il n’a jamais eu aucun seigneur médiéval, et aucune dame… Il fut construit dans les années de la guerre civile espagnole et fut finit en 1941. Il fut érigé par l’entrepreneur des cookies Narcís Plaja (d’où son nom) et l’exécution correspondait à l’architecte Isidor Bosch. Certes, ses tours crénelées offrent une belle image sur la côte de Lloret. Situé dans la partie nord de la plage principale, il est donc, tout à l’extrémité opposée du monument à la Femme Marine.

Le bâtiment est entièrement privé, mais je suis convaincu que finalement, au bout des années, il deviendra un patrimoine du village. Le meilleur point de vue de celui-ci est obtenu à partir de la plage de Lloret, et ceux qui veuillent s’y approcher pourront le faire par le chemin de ronde autour de lui, qui passe aussi par la crique de Sa Caleta.

Article qui pourrait vous intéresser :  Espace Musée Carmen Thyssen