Plage Es Llané Gran

Pendant la Semaine Sainte de l’année 1925 Federico García Lorca descend du taxi en face de la maison familiale des vacances de la famille Dalí. La visite se répète au cours de l’été 1927, une période mémorable pour Salvador Dalí, Lorca et la sœur du grand peintre, Anna Maria, grande admiratrice du poète andalou. Aujourd’hui nous visitons la plage de es Llané Gran pour rappeler cette histoire et profiter le magnifique paysage qu’elle nous offre.

PLAGE ES LLANÉ GRAN
Lorca et Dalí assis sur la terrasse de la maison familiale des vacances du peintre sur la plage de es Llaner Gran, Cadaqués, été 1927

Lorca et Dalí se sont connus le 1923 à la Residencia de Estudiantes de Madrid. L’attraction entre les deux jeunes gens est immédiate, et commence une relation de confiance et de complicité entre les deux qui durera pendant des années. On conserve plusieurs photos des voyages de Lorca à la Costa Brava, et aussi la correspondance entre Anna Maria et le poète, qui témoignent l’importance énorme qui eut pour les trois les séjours à Cadaqués.

La plage es Llané Gran est à quelques mètres au sud d’une autre belle plage à Cadaqués: Port d’Alguer. Sa longueur est d’environ 130 mètres et environ 12 de large. La plage est couverte de gravier et quelques roches plates qui entrent dans la mer, lui donnant un aspect très caractéristique. Derrière les roches se trouve la petite plage es Llané Petit. La pente d’entrée vers l’eau n’est pas très prononcée et elle est l’une des plus appropriés pour les enfants dans ce zone.

Sur le sable de es Llané Gran (aussi appelée es Llané Gros) sont souvent concentrés des petits bateaux des pêcheurs. À coté il y a quelques bars ouverts pour donner quelque animation à cet endroit idyllique à proximité du centre de Cadaqués. Comme nous avons mentionné, sur cette plage la famille Dalí passait ses étés (en plus de Lorca et aussi le cinéaste Luis Buñuel). À en juger par les vieilles photos que nous conservons, par rapport au scénario actuel, cette maison semble encore préservée.

Article qui pourrait vous intéresser :  Plage d’en Robert

Près de la plage, dans un coin un peu isolé, un curieux monument rappelle la figure de Lorca dans cette scénario. Sur lui sont inscrites les chiffres des deux ans passés par le poète et un verset du poète de Grenade dédié à Cadaqués, un village qu’il aimera pendant toute sa vie. On sait avec certitude qu’il visita le Pla de Tudela, dans le même village, un paysage rocheux qui lui provoqua une forte impression.