La ville gréco-romain d’Empúries

La ville gréco-romain d’Empúries et le musée archéologique, ouverts toute l’année, sont des noyaux très importants pour découvrir les origines de la civilisation occidental, non seulement à Catalunya, mais dans toute la péninsule. Les fouilles dans ce lieu ont commencé en 1908 et encore on continue à travailler dessus, donné l’importance des découvertes au fil des ans (il est estimé que jusqu’à présent seulement une 25% de l’extension a été montré). Venez les visiter avec nous!

Nous savons que, dès le sixième siècle avant JC, les Grecs ont colonisé la région, venant en contact direct avec la civilisation des Ibères, les fouilles desquel sont conservés dans une grande partie de l’Empordà. Mais c’est vers le 218 avant JC quand les Romains ont commencé leur voyage dans la péninsule ibérique et ils l’ont fait précisément parce le golfe de Roses, où se trouve ce merveilleux endroit. Le but original des troupes du general Scipion était de  couper l’arrière-garde de l’armée d’Hannibal qui s’avançait vers l’Italie.

Les ruines sont situées à environ 2 km de L’Escala, au sud, et environ 500 mètres de St. Martí d’Empúries nord. Une belle promenade maritime, ouvert en 1992, connecte les deux endroits.

LA VILLE GRÉCO-ROMAIN D’EMPÚRIES
Ruines Empúries, domus romain

La visite dure environ une heure et quart, et il est recommandé de ne pas aller dans le milieu de la journée pendant l’été à cause de la chaleur excessive et de la manque d’ombre en dehors que la zone offre.

Le site archéologique abrite des ruines de bâtiments grecs et romains, séparés dans trois ensembles: la Paléopolis(fondée par les grecques venant de la cité de Phocée), la Néapolis (crée 50 ans après l’arrivée des précédents) et la ville romain, construite à partir le débarquement de Scipion. Éléments à remarquer dans l’ensemble: la statue d’Asclépios, le dieu de la médecine, situé dans le temple dédié au dieu (conservé dans un excellent état), le forum romain, les thermes, les fondations de l’amphithéâtre, les murailles, le cardo maximus, le Serapieion (temple d’Isis et de Zeus Sérapis), l’agora, plusieurs maisons (domus), etc.

Article qui pourrait vous intéresser :  Cala Sant Lluís

Pour toutes ses richesses archéologiques, Empúries est un noyau privilégié pour comprendre l’évolution du milieu urbain dans la  Méditerranée occidentale du période grecque jusqu’à la fin du romaine républicaine.