Conseils pratiques pour un road trip à moto réussi sur la Costa Brava

Un road trip fait partie des envies d’aventure qui ont traversé la tête de la plupart des motards. Seul ou à deux sur sa moto, avec la route et l’horizon à perte de vue, ça peut donner envie. Pour cela, la Costa Brava est le lieu idéal : vous pourrez longer la côte catalane, et admirer des paysages à couper le souffle sur plus de 400 kilomètres. Mais pour ce type de projet, il est indispensable d’être bien préparé. Il faut bien entendu avoir un équipement complet (pour cela, vous pouvez vous procurer de l’équipement moto sur Moto Vision), mais aussi prévoir un itinéraire à respecter.

Table des matières

Bien préparer son véhicule

En premier lieu, il est important de veiller à ce que votre moto soit bien préparée pour votre road trip le long de la Costa Brava. Tout d’abord, il faut avoir le bon modèle : certaines motos sont faites pour avaler les kilomètres sans problèmes, comme les maxi trails ou les touring. Il faut que votre véhicule puisse supporter des heures de route et que vous soyez confortablement installé dessus.

Ensuite, il faut bien équiper votre moto avant de vous lancer dans un road trip. L’idéal est de prévoir les potentiels besoins afin de pouvoir, au moment venu, parer à toute situation. Pensez ainsi à des éléments importants tels qu’une selle confortable, une réhausse de guidon, un saute-vent, des poignées chauffantes, un intercom si vous êtes plusieurs, des feux longue portée, ou encore un ou plusieurs ports USB.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quel hôtel en pleine nature choisir ?

Choisir le bon équipement

Choisissez avec soin votre équipement. Il faudra que celui-ci soit adapté à la route sur le Costa Brava. Parmi les indispensables, on retrouve notamment le casque, le blouson, les gants, le pantalon et les chaussures. Si votre panoplie de motard n’est pas complète, c’est le moment de profiter d’une occasion pour vous faire offrir du matériel.

Faire les révisions utiles avant le départ

Il est évident qu’on ne part pas pour un road trip sans avoir fait une révision totale de sa moto. Pour vous assurer que votre véhicule vous accompagnera fidèlement durant toute votre aventure, vous pouvez vérifier différents points de contrôle :

  • Régler les suspensions selon la charge de la moto (conducteur, passager et équipement) ;
  • Contrôler les niveaux : huile, liquide de frein et liquide de refroidissement ;
  • Vérifier l’état des disques et des plaquettes de frein et les nettoyer avec un produit adapté ;
  • Examiner l’éclairage (propreté et fonctionnement de l’optique) et adapter la hauteur du faisceau lorsque la moto est chargée ;
  • Vérifier l’état de la batterie et nettoyer les cosses ;
  • Contrôler la courroie ou le kit chaîne, régler la tension et lubrifier ;
  • Surveiller l’état général des pneus (pression, potentiels dégâts, et niveau d’usure) ;
  • Vérifier que la moto ne présente pas de défaut d’étanchéité.

Il est conseillé d’effectuer ces recommandations au minimum 200 kilomètres avant votre road trip. Ainsi, s’il y a le moindre problème, vous aurez le temps de le réparer.

Bien préparer son itinéraire

Un road trip réussi passe aussi par un itinéraire prédéfini. Pour commencer, il est indispensable d’étudier les impératifs liés à la Catalogne : les obligations administratives (documents, vignettes, etc.), les numéros d’urgence (police, services incendie, urgences médicales, etc.), les restrictions, le code de la route, la culture, la langue, les éléments de sécurité, ou encore l’aspect des radars.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les croisières à thème : quid de la gastronomie ?

Ensuite, listez les endroits que vous souhaitez visiter lors de votre road trip le long de la Costa Brava. Essayez de voir si certaines destinations peuvent être regroupées en une journée, et décidez du temps que vous souhaitez allouer à chaque activité. Une fois cette liste établie, vous pourrez tracer un itinéraire pour votre road trip afin de profiter au maximum des merveilles de la Costa Brava.

Celle-ci offre de nombreuses possibilités aux touristes, tant au niveau des paysages que de la culture. Ainsi, en fonction de vos préférences, vous pourrez :

  • Visiter la maison de Dali ;
  • Vous arrêter pour une randonnée au Cap Creus et admirer son phare ;
  • Parcourir le village médiéval de Besalú ;
  • Visiter le centre historique et la route des indiens de Lloret de Mar ;
  • Faire une randonnée autour du célèbre volcan Croscat ;
  • Etc.

Les possibilités sont très nombreuses et peuvent tout à fait être adaptées selon vos préférences et celles de votre passager (ou des autres motards si vous partez à plusieurs).