La foire de l’huile d’olive de Calonge

La foire de l’huile d’olive de Calonge (Fira de l’Oli) se tient depuis plusieurs années dans cette belle ville de l’Empordà.

Les bienfaits de l’huile d’olive

Calonge compte plusieurs producteurs dont les oliveraies profitent du microclimat de la région pour extraire une huile d’olive savoureuse bénéficiant de l’appellation d’origine Empordà. Cette huile d’olive préserve toutes les propriétés bénéfiques pour le cœur de ce qui est peut-être le produit naturel par excellence de notre grand régime méditerranéen.

La foire de l’huile d’olive de Calonge

La foire, bien sûr, se déroule dans le cadre incomparable des murs du château médiéval de Calonge. Elle se tient généralement pendant un week-end du mois de mars et c’est là que les produits et les consommateurs, je dirais les passionnés d’huile d’olive, se réunissent pour déguster la récolte de l’année, acheter des bouteilles ou des carafes et aussi réaliser diverses activités éducatives autour du produit, dont certaines pour les enfants. Il ne faut pas oublier que l’huile d’olive est utilisée pour fabriquer des produits tels que des savons, des cosmétiques, des crèmes, du pain, du fromage, etc.

Les différentes activités de la foire

Ainsi, en plus de la dégustation des différentes huiles avec un peu de pain (en catalan, « pa sucat amb oli« ), il y a des conférences d’experts sur le produit et ses effets sur la santé, un concours de photographie et un autre sur les alioli, un délicieux produit typique dérivé de l’huile d’olive et de l’ail.

Article qui pourrait vous intéresser :  L’ermitage de Sant Elm, à Sant Feliu de Guíxols

Pour compléter l’offre, certains restaurants de la région proposent un menu spécial à base de ce produit. La foire commence le samedi à 11 heures, jusqu’à presque minuit, et le dimanche, elle commence à 11 heures et se termine à 15 heures.