Foire de l’Huile

Foire de l’Huile de Calonge (Fira de l’ Oli de Calonge) a déjà plusieurs années de vie dans ce charmant village du centre de l’Ampurdan, près de la mer.

Calonge a plusieurs producteurs d’huile d’olive. Ses plantations exploitent le microclimat de la région pour extraire un savoureux huile qui conserve toutes les propriétés du produit naturel par excellence de la diète méditerranéenne.

La foire, ne pouvait pas en être autrement, se déroule dans le cadre magnifique qui offrent les murs du Château Médiéval de Calonge. Habituellement tenue sur un week-end du mois de mars, consommateurs passionnés de l’huile d’olive et producteurs se retrouvent pour les goûter, acheter des bouteilles ou des carafes et également effectuer diverses activités éducatives autour du produit, certaines adressées aux enfants. N’oubliez pas qu’autour de l’huile d’olive on fabrique d’autres produits comme les savons, les cosmétiques, les crèmes, pain, fromage, etc. qui ont trouve aussi ici.

Ainsi, en plus de goûter les différentes huiles avec un peu de pain ( en catalan on dit « pa sucat amb oli »), on organise des conférences par des experts sur ce produit et ses effets sur la santé, un concours de photos et un autre sur aïoli (all-i-oli), un délicieux produit typique à partir de l’huile d’olive et l’ail.

Pour compléter le programme, certains restaurants locaux proposent un menu spécial sur la base de l’huile. La foire commence samedi à 11 heures jusqu’à le soir, et le dimanche commence à 11h pour finir à 15h.

Article qui pourrait vous intéresser :  La Cala del Senyor Ramon, à Santa Cristina d’Aro