Triumvirat Méditerranéen

Triumvirat Méditerranéen est une foire et une reconstitution historique qui a lieu au mois de mai dans le village de L’Escala. Elle comprend une série d’activités ludiques, festives et aussi historiques qui rassemblent beaucoup de visiteurs pendant le week-end de célébration.

Une preuve de la réussite de cet événement est qu’il a déjà près de deux décennies de vie. Le nom Triumvirat méditerranéen fait référence aux trois cultures qui sont arrivés à nos terres au début de notre ère: les Ibères (natives), les grecs et les romains. C’est précisément à cet endroit où se trouve le gisement grec le plus important de la péninsule… et c’est ici aussi où les romains ont commencé toute la romanisation de la péninsule ibérique dans le troisième siècle av. J.-C.

Lors de la dernière édition à laquelle nous étions invités on a vérifié les nombreuses activités organisées, la plupart ludiques, mais toujours tenant en compte un sens historique. À l’Escala arrivent pendant ces jours des groupes internationaux de reconstitution historique, des spécialistes, par exemple, dans l’émulation des formations de légionnaires romains, comme nous ont démontré sur la plage.

Avec ce même sens d’exactitude historique sont organisés plusieurs ateliers qui recréent comment, dans l’antiquité, étaient élaborés des produits tels que des armes (forge métal) ou la céramique.

Dans ce type de foire les combats de gladiateurs sont un classique qui ravira les enfants. Nous observons que certains guerriers dans les temps anciens étaient équipés avec casques de têtes d’animaux sauvages pour essayer de gagner force.

De nombreuses activités sont organisées sur la plage de les Barques L’Escala, un endroit parfait qui est aussi un espace ouvert et avec un fond montrant la mer, d’où sont arrivés il y a déjà plus de deux mille ans les cultures grecs et romains à notre péninsule.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le triangle dalinien (II): Le Théâtre-Musée de Figueres