Maison de Pêcheurs Can Cinto Xuà

La Maison-Musée Can Cinto Xuà est une ancienne maison du XVIIIe siècle attachée au Musée du Sel et de l’Anchois. Elle se trouve décorée et meublée avec des objets traditionnels de l’époque car elle a était pendant des siècles la maison d’une famille de pêcheurs, comme beaucoup d’autres du village de l’Escala.

Can Cinto Xuà peut être visitée pendant un tour guidé, et c’est vraiment comme voyager dans le passé. La maison fut ouverte au public en 2007 dans le but de faire connaître l’environnement domestique historique dans lequel vivait ce village de pêcheurs dans le passé, avec un mode de vie très différent d’aujourd’hui, comme vous pouvez l’imaginer.

A cette époque, un veilleur de nuit réveilla les pêcheurs pour aller à la pêche d’une façon très particulière. Si la porte d’entrée de la maison du propriétaire avait un bâton le veilleur devait le réveiller à 12 heures. Et si on y trouvait un, deux ou trois pierres… à ces heures de la nuit, respectivement.

La maison Can Cinto Xuà se compose de deux étages. L’étage supérieur est formé par les dortoirs, trois, où pouvait dormir par exemple un jeune couple, leurs enfants et même leurs parents. Le rez de chaussée est délimité en deux zones: à un côté se trouvent les outils de pêche, et de l’autre les objets ménagers comme la table familiale (elle se trouve préparée, comme si on était prêt à manger), un cellier, un ancien four à bois, et même un bassin pour le lavage.

C’est frappant l’autel avec l’image de la Vierge des Douleurs, qui est a sept poignards dans le cœur, protectrice des pêcheurs et qui autour de différents motifs marins tels que des coquillages, coraux, etc.

Article qui pourrait vous intéresser :  Monastère Sant Quirze Colera

La meilleure façon de découvrir cette expérience est faire partie des visites guidées qui sont organisées par le Musée du Sel et d’Anchois, car les commentaires de l’expert nous permettent de comprendre et d’interpréter correctement une multitude de détails de la maison.