Cala Bol Roig

Cala Bol Roig est une calanque naturelle, idéale pour les randonneurs, située dans un magnifique cadre naturel à proximité de Cala Montgó, juste derrière du Port Riells du village de l’Escala, vers le sud, et à quelques minutes à pied sur le chemin de ronde.

CALA BOL ROIG
Cala Bol Roig se trouve juste au sud du Port de Riells, au village de l’Escala, et près du Parc Naturel du Montgrí, Girona, Costa Brava, Espagne

Cette zone est connue sous le nom de Clota ou aussi Planasses, et a la particularité d’être occupé par l’armée espagnole pendant près de quarante ans (1945-1981). C’est précisément cette circonstance qui a permis à ces terres, en bordure du Parc Naturel du Montgrí, de se conserver peu urbanisées. Il s’agit d’une zone de pins avec une importante variété d’espèces florales comme lys, des orchidées, de romarin, etc.

De l’èpoque, vous pouvez encore voir près du chemin de ronde les bunkers abandonnés et les petits casernes (des caches que les enfants adorent). Leur état déplorable n’empêche qu’ils soient encore un témoignage muet d’un passé militarisée dans ce domaine.

Cala de Bol Roig est assez vaste, environ 270 mètres, mais les fonds sous-marins et ses rivages sont des cailloux, pas de sable, ce qui la rend beaucoup plus pratique pour les randonneurs et les plongeurs que pour les amateurs de bons manteaux de sable sur les plages.

Pour s’y rendre à partir du centre du village de l’Escala suivez le chemin de ronde qui part du Port de Riells, à la fin de la plage, vers le forêt de pins (la crique se trouve à seulement 250 mts). Sur le même chemin, si vous allez plus loin au sud, vous pouvez arriver, par exemple, à Cala Montgó. Il s’agit d’un chemin de ronde peu transité et c’est un sentier parfait pour faire une promenade avec l’animal de la maison.

Article qui pourrait vous intéresser :  Plage de la Ribera