La charmante crique : Cala Belladona

Orientée au sud-est et encerclée d’éléments rocheux tels que l’imposante île de Belladona Grossa sur la gauche et les îlots de Sant Jordi sur la droite, Cala Belladona est la crique la plus charmante du sentier côtier qui relie la plage de Platja Grande de Platja d’Aro à la plage de Torre Valentina à Calonge.

Cala Belladona et ses criques

Le chemin entre Platja d’Aro et Calonge est le moyen idéal pour visiter toutes ses criques, un tronçon d’environ 6 km. L’un de ces points est Cala Belladona. Elle mesure environ 150 mètres de long et 30 mètres de large, elle est constituée de sable grossier avec quelques petits récifs rocheux sur la plage elle-même.

Une crique de nidification naturel

Bordée par le sentier côtier GR-92, si vous arrivez de Platja d’Aro, vous serez agréablement surpris par l’énorme île située à droite de la crique : il s’agit de la Belladona Grossa, un lieu de nidification traditionnel pour les mouettes, les cormorans et les oiseaux aquatiques. Certains baigneurs audacieux osent s’en approcher, et il n’est pas rare de voir ces oiseaux les attaquer, car ils s’occupent de leurs poussins sur ce rocher.

Le cap Roig de Calonge

À gauche de Cala Belladona, et au-delà des petits îlots de Sant Jordi, vous pouvez voir le Cap Roig de Calonge (à ne pas confondre avec Calella de Palafrugell), qui se trouve à côté de Cala Sant Jordi, la prochaine petite plage du parcours. Il s’agit d’un affleurement rocheux qui comporte également des pins à son sommet, qui atteint une hauteur d’environ 15 mètres, ce qui de loin rend sa forme très particulière. Ce sont des pins qui poussent pratiquement entourés par la mer sur un rocher.

Article qui pourrait vous intéresser :  Plage Tossa

Itinéraire de route pour se rendre a Cala Belladona

Cala Belladona est une crique naturelle, avec peu de services, à l’exception d’un bar de plage en été. Elle est située derrière une zone bâtie, bien que les maisons soient à peine visibles de la crique. Il est donc également possible de visiter cette crique en voiture, en se garant sur l’Av. d’Andorra, qui relie le littoral de Platja d’Aro (depuis Platja Gran) à Calonge.