Musée du Liège de Palafrugell

Le 29 Juin 2012, en présence de l’Honorable Président de la Generalitat, le gouvernement de la Catalogne, M. Artur Mas Gavarró, fut inauguré à Palafrugell le nouveau Musée du Liège, le plus grand au monde dédié à cette industrie si profondément ancrée dans l’Ampurdan, et plus particulièrement à cette ville.

Le musée est rénové est situé dans une autre location, le premier ayant été créé en 1972, situéE aussi dans le centre de Palafrugell. Il se trouve maintenant dans un bâtiment industriel historique de la ville, Can Mario (une usine bâti au début du XXe siècle, déclarée d’intérêt culturel), avec des installations occupant 3.400 mètres carrés.

Can Mario a un élément architectonique très caractéristique: son tour, un ancien magasin d’eau formée par une structure métallique hélicoïdale montée sur une base cylindrique faite en pierre.

L’usine, appartenant à la société Miquel & Vincke, était en 1910 l’usine de liège et des bouchons la plus important et moderne de la péninsule ibérique, et employait plus de 1000 travailleurs.

Le Musée du Liège de Palafrugell possède un important patrimoine industriel constitué de plus de 6000 objets, et avec cette nouvelle exposition on espère atteindre plus de 30.000 visites annuelles. Parmi les principales attractions du musée, en plus de l’exposition permanente qui raconte l’évolution historique de l’industrie du liège dans la région, dispose d’un centre de documentation spécialisé, un auditorium qui accueillera des conférences, l’organisation d’ateliers liés à la thématique et, aussi, l’organisation de visites guidées autour de la ville et les monuments du ensemble de Sant Sebastià de la Guarda, des randonnées à travers les forêts de chênes-lièges autour de Palafrugell, etc. La meilleure façon de voir toutes ces activités est à travers son site web: http://www.museudelsuro.cat

Article qui pourrait vous intéresser :  Bains Arabes de Girona

Le Musée du Liège de Palafrugell est aujourd’hui l’un des musées les plus importants de la Costa Brava qui a beaucoup à offrir à ceux qui souhaitent connaître les racines historiques et sociales de son peuple.